Accueil Mesures et essais Le CEA dans le Top 100 mondial
des acteurs de l’innovation

Le CEA dans le Top 100 mondial
des acteurs de l’innovation

Lecture : 3 minutes

Pour la sixième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle. 

Clarivate Analytics a publié le 10 janvier le classement des 100 entreprises et organismes qu’elle juge les plus innovants au monde. Pour la sixième année consécutive, le CEA figure dans ce palmarès au côté de grandes entreprises de rang international et de quelques organismes de recherche ainsi distingués. « Confortée par ce tout nouveau classement, la présence du CEA au sein des différents palmarès publiés depuis 2011, atteste d’une reconnaissance internationale de notre stratégie de propriété intellectuelle mais aussi de la qualité de notre portefeuille », explique Isabelle Rivat, Directrice adjointe de la valorisation au CEA.

Plus de 6 000 familles de brevets actives au CEA

Depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur un socle fort de compétences et d’expertises scientifiques reconnus à travers le monde entier, le CEA s’est en effet constitué un portefeuille comportant actuellement plus de 6000 familles de brevets actives, dans les secteurs les plus à la pointe.

« Nos brevets sont principalement déposés dans les domaines applicatifs de la microélectronique (semi-conducteurs), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation ou de la santé, poursuit Isabelle Rivat. Ils sont suivis par des ingénieurs brevets internes qui accompagnent les inventeurs à toutes les étapes du processus, depuis le dépôt de la demande de brevet à la gestion des titres, et garantissent ainsi un haut niveau de professionnalisme ».

Plus de 700 demandes de brevets déposés par le CEA en 2016

« La capacité du CEA à se renouveler, à toujours inventer et développer de nouvelles solutions, est un gage de sa solidité et de son implication dans les domaines phares où il excelle. Les industriels ne s’y trompent pas : ceux qui veulent continuer à se développer, ont conscience du côté extrêmement stratégique de leur investissement en R&D et ils n’hésitent pas à faire appel à un partenaire tel que le CEA car ils savent que l’innovation est au cœur de son activité », souligne Isabelle Rivat. En 2016, le CEA aura de nouveau déposé plus de 700 demandes de brevets.

Source : https://www.cea.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]