Le Cetim accrédité Cofrac sur machines de mesure tridimensionnelle (MMT)

Cetim a obtenu l’accréditation Cofrac. Celle-ci porte sur l’étalonnage de pièces étalons et de gabarits de contrôle réalisé sur les machines de mesure tridimensionnelle (MMT).
Des mesures erronées mènent assurément à de lourdes conséquences, en particulier financières… Sans compter la confiance entamée. Avoir la certitude que les résultats obtenus sont bons s’avèrent dès lors indispensables et le recours aux étalons et gabarits est un passage incontournable.
Néanmoins, ces deux types de pièces ont eux aussi besoin d’être étalonnés. Le recours à un étalonnage couvert par l’accréditation Cofrac permet en effet d’assurer la traçabilité des résultats de mesures au système international d’unités. En outre, les pièces étalons permettent aux industriels d’utiliser des valeurs conventionnelles pour évaluer les capabilités de leurs différents moyens de mesure.
Garantir l’évaluation des incertitudes de mesure
C’est un nouveau service auquel peut désormais répondre le Cetim depuis le 3 mars 2022 avec l’accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1114 relative aux étalonnages réalisés sur les MMT.
L’accréditation ISO 17025 délivrée par le Cofrac garantit l’évaluation des incertitudes de mesure ainsi que l’impartialité et la compétence du laboratoire à respecter les normes ISO GPS dans le calcul des résultats de mesure. Au-delà de la reconnaissance dans de nombreux pays, le certificat d’étalonnage peut faciliter les échanges commerciaux et autoriser l’accès à de nouveaux marchés.
Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires
Rien ne semble freiner le groupe français Utac dans sa course à l’international. Le spécialiste des essais dans la mobilité et l’automobile vient d’ouvrir son premier laboratoire en Allemagne. Situé près de Francfort et spécialisé dans les essais de e-powertrain (EDU), celui-ci a vocation à devenir la plateforme européenne du groupe pour gérer l’ensemble des […]
Rohde & Schwarz fournit une solution d’étalonnage de haute précision à l’US Air Force
Rohde & Schwarz a développé le récepteur de mesure R&S FSMR3000AF. Celui-ci entend répondre aux exigences de l’AFMETCAL, l’autorité de métrologie et d’étalonnage de l’US Air Force. Objectif ? étalonner avec un seul instrument des générateurs de signaux et des atténuateurs. Cette solution permet de réaliser des mesures de niveau RF accordées, de niveau et […]
Eurosatory rouvre ses portes sur fond de guerre en Ukraine
Le premier salon mondial de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra du 13 au 17 juin prochain, en présentiel, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. De retour après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, Eurosatory signe donc son grand retour dans un contexte malheureusement marqué par la guerre en […]
La revue

Spécial Eurosatory
Les essais accélèrent dans le domaine de la défense
Mesures
- Mesure mécanique et instruments de vision pour le contrôle qualité
Essais et modélisation
- À l’occasion d’Astelab 2022, les essais se multiplient dans le domaine de la mécanique
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Articles les plus consultés
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie