Accueil Laboratoire Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Opéré avec l'Insa Toulouse, I'Université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'Isae-Supaero, ce laboratoire commun a pour objectif de renforcer la R&D et mener des projets sur les assemblages mécaniques, le collage et les assemblages « hybrides collage/mécanique ».
Simulation d'opération de sertissage de composant

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a annoncé mi-novembre la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama). Ce laboratoire commun a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.

Professeur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insa), Alain Dadié occupera la fonction de responsable du laboratoire.

« Pour le Cetim il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI. Nous avons organisé un processus collaboratif et un continuum entre nos équipes et les acteurs du monde académique. Nous assurons ainsi une parfaite assimilation des résultats de recherche et les mettons en œuvre dans nos propres travaux », déclare Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim.

Renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et les PMI

Lama est le dixième laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés…

« Le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche  »plus amont » permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels. Ces collaborations participent également au ressourcement scientifique de nos équipes », ajoute Fabien Lefebvre.

Lire la suite
Sur le même sujet

Vers de nouvelles collaborations recherche-entreprise pour développer les batteries performantes de demain

Dans un contexte de transition vers le tout électrique, développer la prochaine génération de batteries représente un enjeu très important. Dans ce domaine, l’avenir appartient aux batteries tout solide dont les objectifs majeurs sont d’augmenter la densité d’énergie pour améliorer l’autonomie des véhicules. Ces objectifs sont aussi de permettre de réduire le temps de recharge […]

Jean-Louis Bougrenet de la Tocnaye, d’IMT Atlantique, lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences

Le 22 novembre dernier, l’Académie des sciences a remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée  sous la coupole de l’Institut de France à Paris, l’ensemble des prix et médailles qu’elle a attribués cette année. Cet événement a notamment récompensé les travaux de recherche de Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, directeur du département Optique d’IMT Atlantique. Spécialiste du traitement optique de l’information et de la diffraction, le professeur […]

L’IRT Jules Verne inaugure son nouveau siège, dix ans après sa création

Dans un contexte de forts enjeux pour l’industrie manufacturière, l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne a inauguré le 17 novembre Nautilus, son nouveau siège social de 7 000 m2, dont 4 000 de surfaces technologiques. Un bâtiment à la pointe dédié à l’innovation technologique dans le domaine des technologies de fabrication. Le 5 mars […]

La revue

Numéro 150
Septembre-Octobre-Novembre 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 150

Spécial Automobile

L’automobile connaît une nouvelle révolution… mais quel impact pour les essais ?

Mesures

  • Mesures Solutions Expo2022 : l’Événement de la mesure en France

Essais et modélisation

  • Étalonnage et acquisition : les données au service de la précision et des gains de temps

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com

Archives