Accueil Laboratoire Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Opéré avec l'Insa Toulouse, I'Université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'Isae-Supaero, ce laboratoire commun a pour objectif de renforcer la R&D et mener des projets sur les assemblages mécaniques, le collage et les assemblages « hybrides collage/mécanique ».
Simulation d'opération de sertissage de composant

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a annoncé mi-novembre la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama). Ce laboratoire commun a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.

Professeur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insa), Alain Dadié occupera la fonction de responsable du laboratoire.

« Pour le Cetim il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI. Nous avons organisé un processus collaboratif et un continuum entre nos équipes et les acteurs du monde académique. Nous assurons ainsi une parfaite assimilation des résultats de recherche et les mettons en œuvre dans nos propres travaux », déclare Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim.

Renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et les PMI

Lama est le dixième laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés…

« Le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche  »plus amont » permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels. Ces collaborations participent également au ressourcement scientifique de nos équipes », ajoute Fabien Lefebvre.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Le 26 mai dernier, le groupe Sites fait l’acquisition de VibraTec, leader dans l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production. Grâce à l’intégration de VibraTec, Sites agrège de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des […]

Accord en vue pour l’acquisition de ProxiVision par Photonis

Photonis, leader européen de la photonique et partenaire clé d’industries stratégiques (défense, nucléaire, spatial), détenu par HLD depuis 2021, annonce aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de la société allemande ProxiVision, spécialiste du développement et de la fabrication de solutions de détection ultraviolet . « Avec cette acquisition, nous renforçons notre […]

6Napse fait l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études en électronique de puissance

Le groupe 6Napse fait l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études en électronique de puissance et conversion d’énergie. Cette intégration permet à l’entreprise de poursuivre son développement sur les marchés de l’électrification et les nouvelles mobilités en renforçant son offre d’essais et de conception. Le groupe 6Napse opte depuis plusieurs années pour une stratégie de diversification de ses […]

La revue

Numéro 152
Février - Mars - Avril 2023
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 152

Spécial Contrôle Qualité

Le contrôle qualité investit les laboratoires d’essais

  • Le contrôle qualité s’invite au Congrès international de métrologie 2023
  • Le Critt M2A va réaliser les essais de qualité de production de batteries de la première gigafactory française
  • 3 questions à David Delaux, président de l’ASTE
  • Un référentiel commun pour tout le cycle de développement et de vie d’un produit
  • De nombreuses solutions à découvrir sur Global Industries en matière de contrôle qualité
  • Mieux détecter les particules et les corps étrangers
  • Corrélation d’images pour l’analyse vibratoire : application à un vérin de train d’atterrissage

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com