Accueil Mesures et essais Le Cetim confirme son engagement dans le domaine des composites

Le Cetim confirme son engagement dans le domaine des composites

Lecture : 3 minutes

Le Cetim présente sur le JEC World ses dernières innovations à travers l’organisation de conférences techniques, démonstrations live, exposition de pièces et rendez-vous d’affaires. Parmi ses annonces phares : présentation en avant-première de QSD, le logiciel de conception « design-to-cost », la disponibilité de sa plateforme R&D de recyclage et le renforcement de son offre Testing.

« Quilted Stratum Design », QSD, est la première solution logicielle « Design to Cost » permettant d’optimiser simplement les pièces en matériaux composites. Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode unique qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés (plus d’informations dans le prochain numéro du magazine Essais & Simulations).

Disponibilité de la ligne de recyclage du Cetim-Cermat, désormais ouverte aux industriels pour leur R&D

Inaugurée en octobre dernier, cette plateforme R&D pilote « Composites et Recyclage » ouvre de nouvelles voies de valorisation des composites thermoplastiques et des plastiques. Modulable, elle permet à la fois le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie et ce, sans altérer les caractéristiques mécaniques des matériaux !

Par ailleurs, le Cetim présente différents développements stratégiques dans le domaine du Testing donnant naissance à l’un des plus importants Hub Internationaux dédiés aux matériaux polymères et composites.

Enfin, le procédé QSP se définit comme la première ligne pilote automatisée de production de pièces composites à grande cadence, maintes fois primée aux Jec Awards et finaliste des Jec Innovation Awards 2018 dans le cadre du projet « Arches TP Box » de Stelia Aerospace.

Photo : Système QSD – plus d’informations dans le prochain numéro du magazine Essais & Simulations

Source : https://www.cetim.fr/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]