Accueil Mesures et essais Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce

Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce

Lecture : 3 minutes

Le groupe GMB Invest / ICM, fondé par Claude Marquet,  a acquis le projet Cademce (Caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage electrique). Celui-ci constitue une plateforme innovante de trois bancs d’essais pour tester l’intensité et la qualité du captage du courant entre les pantographes et la caténaire, et en améliorer les performances.

Initié à l’origine par l’ancienne Région Picardie à Méaulte (80) avec de grands industriels du ferroviaire (SNCF, Alstom Transport, Mercen …), ce projet comprend trois bancs de tests, l’un statique, l’autre hybride et le troisième dynamique. La construction en avait été interrompue en mai 2016 à la suite de la découverte d’un problème lié à la dalle en béton de l’usine.      

Pour relancer le projet, le Groupe GMB Invest / ICM construira pour abriter ces bancs une nouvelle usine à Valenciennes (59), au sein du cluster Transalley, avec le soutien de la région Hauts de France. Cette implantation au cœur de l’écosystème ferroviaire, à proximité des donneurs d’ordres, des sous- traitants ainsi que des moyens d’essais, de recherche et des universités, participe de la volonté de structuration de la filière et d’aménagement du territoire, portée par la région Hauts-de-France.

L’innovation, moteur du projet                                         

L’intégration des bancs sera réalisée par ses filiales Industrelec (France) et Apicom (Italie). Le banc dynamique constituera une première mondiale pour la performance de la vitesse du point de contact, l’intensité du courant dans la caténaire et la mise en températures extrêmes, et deviendra un banc référence pour les essais et les qualifications des matériels participant à la liaison électrique pantographe/caténaire.                                                        

Les bancs seront de nouveau opérationnels fin 2019, et exploités par les filiales Industrelec, spécialiste depuis soixante ans de l’intégration et de la maintenance de bancs d’essais pour l’automobile (PSA), la distribution d’énergie (EDF) et le ferroviaire (Alstom transport), et Apicom, qui possède plus de 3 000 bancs d’essais de tous types installés dans le monde.

Source : https://industrelec.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]