Accueil Laboratoire Pprime et le CEA créent Fleche, un laboratoire commun

Pprime et le CEA créent Fleche, un laboratoire commun

Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique). Celui-ci s'intéresse au comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.
Lecture : 2 minutes
Source : Laboratoire Pprime / CEA

Travaillant ensemble depuis déjà plusieurs années, Pprime et le CEA ont décidé de créer un laboratoire commun, baptisé Fleche (Fluides, chocs et énergétique). Ce laboratoire « sans murs » mettra en place des programmes de recherche communs sur la durée, afin de renforcer les compétences des deux partenaires.

Les premiers projets de recherche communs s’inscriront dans le prolongement de travaux déjà amorcés. Il s’agit par exemple d’aborder le comportement dynamique des matériaux ainsi que la mécanique des fluides. Pour chacune des thématiques, un comité de pilotage définira et réactualisera chaque année le programme scientifique. Il fera également le point sur l’avancement des travaux. Le comité de direction du laboratoire Fleche validera ensuite ces orientations. 

D’importants moyens et leurs équipements de recherche pour Fleche issus de Pprime et du CEA

Quant au laboratoire Pprime (CNRS) et au CEA, ils apporteront leurs moyens et leurs équipements de recherche propres. Ceux-ci concernent notamment la métrologie des écoulements (vélocimétrie par images de particules rapide, fluorescence induite par laser, …), des générateurs de choc (lanceurs, lasers, tubes à choc…) et une instrumentation spécifique pour le domaine des grandes vitesses (caméras ultra-rapides, interféromètres laser…). Les deux laboratoires pourront aussi fournir des outils d’analyse des échantillons récupérés (micro-tomographie, caractérisation métallurgique…).

Plusieurs projets de recherche sont déjà en cours, comme l’étude des transitions de phase de l’étain menée au CEA Gramat, ou celle de l’amortissement des chocs dans des mousses polymériques avec le CEA-Cesta. L’élargissement des thèmes et la mise en place de nouvelles collaborations feront l’objet d’un séminaire prochain.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole […]

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Safran et SLM Solutions testent la fabrication additive par SLM pour réaliser le caisson d’atterrisseur avant de ses avions d’affaires

Dans le cadre d’un projet commun, Safran Landing Systems et SLM Solutions ont testé le procédé de fusion sélective par laser (Selective Laser Melting – SLM) afin de produire un composant de l’atterrisseur avant d’un avion d’affaires. Il s’agit d’une première mondiale pour une pièce de cette dimension. La conception a été revue afin de […]

La revue

Numéro 144
Février-mars-avril 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 144

Spécial Moyens d’essais : D’une crise à l’autre, des essais toujours indispensables !

Essais et modélisation : Matériaux : entre complexité et multiplicité, les défis de la simulation numérique

Mesures : Les objets connectés au cœur des problématiques de mesure et de contrôle industriel

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com