Accueil Mesures et essais Le monde de la conception mécanique se retrouve à Fatigue Design, les 20 et 21 novembre au Cetim (Senlis)

Le monde de la conception mécanique se retrouve à Fatigue Design, les 20 et 21 novembre au Cetim (Senlis)

Lecture : 2 minutes

Le congrès Fatigue Design, co-organisé par le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, aura lieu les 20 et 21 novembre prochains, et va encore élargir l’assise internationale de la manifestation. Celle-ci concerne les bureaux d’études, les centres qualité et centres de recherche qui sont appelés à étudier et développer des structures mécaniques appelées à subir des contraintes de service (en torsion, traction, pression/compression, vibrations, environnements climatiques difficiles, etc.). 

Le Japon à l’honneur et 21 nationalités présentes

« Pour la 8ème édition de cette manifestation biennale, nous aurons la participation d’une forte délégation japonaise », résume Fabien Lefebvre, expert Fatigue au Cetim, qui organise la conférence internationale Fatigue Design 2019. Lors d’éditions précédentes, l’organisateur avait notamment porté ses efforts sur l’Italie et les Etats-Unis, qui sont devenus depuis des participants fidèles de sorte que l’internationalisation n’a cessé de se renforcer. Pour cette huitième édition (la première a eu lieu en 2005), les 300 participants attendus appartiennent à 21 nationalités.

Les thèmes abordés

L’objectif principal du congrès est de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans la conception et la prolongation de durées de vie de composants mécaniques et d’équipements. Les conférences portent aussi bien sur les essais de matériaux que sur les études théoriques pour dimensionner une structure. Avec ses 84 présentations orales dont quatre sessions plénières prévues sur les deux jours du congrès, le programme est particulièrement dense.

Accéder au programme

Source : https://www.cetim.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]

La revue

Numéro 149
Couverture Essais & Simulations 149
MAI - JUIN - JUILLET 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Essais & Simulations 149
Numéro 149

Spécial Eurosatory
Les essais accélèrent dans le domaine de la défense

Mesures

  • Mesure mécanique et instruments de vision pour le contrôle qualité

Essais et modélisation

  • À l’occasion d’Astelab 2022, les essais se multiplient dans le domaine de la mécanique

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com