Accueil Automobile Le pôle Mov’eo rebaptisé NextMove pour mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités

Le pôle Mov’eo rebaptisé NextMove pour mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le pôle de compétitivité normand Mov’eo a été rebaptisé NextMove afin de mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités. Plus précisément, cette nouvelle appellation correspond au rapprochement en 2019 au sein d’une seule entité de trois structures : le pôle Mov’eo, le Réseau Automobilité & Véhicules en Île-de-France (Ravi) et l’association Mobilité Électrique (Aria).

Cette nouvelle organisation reprendra les ambitions et les objectifs du pôle de compétitivité. Elle a également pour mission de regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités, de l’idée au marché. Objectif ? Inventer, expérimenter et industrialiser les mobilités de demain sur le sol français. Cette entité désormais unique représentera tous les acteurs de la chaîne de valeur :  industriels, fournisseurs de services, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, académiques et institutions. Le pôle passe ainsi de 380 à 600 membres , avec l’objectif d’en atteindre 800 membres d’ici 2022. Cette union permettra aussi d’accroître davantage le travail collaboratif entre ses membres afin d’activer l’ensemble des facteurs d’innovation et de compétitivité de la filière française sur le territoire comme à l’international.

Le pôle Mov’eo devient NextMove pour se positionner sur des marchés en tension

Pour son président Rémi Bastien (en photo ci-dessous), « les prochaines années seront charnières pour se positionner sur des technologies, services et marchés-clés. Notre territoire, dont le cœur est la Vallée de la Seine, la « Mobility Valley » française, ne peut perdurer qu’en possédant une capacité complète d’innovation, de développement, d’expérimentation et d’industrialisation de solutions de mobilité. Cette capacité ne peut s‘acquérir que collectivement, et c’est en rassemblant tous les acteurs de la filière et de la chaîne de valeur que nous relèverons ces défis et consoliderons cet écosystème qui crée plus de valeur et d’emplois en France. »

Rémi Bastien, président de NextMove

En somme, NexMove aura pour mission d’assurer et de pérenniser la production de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur l’automobile et des nouvelles mobilités en France. Une ambition de taille et à la hauteur des difficultés que rencontrent l’automobile française, victime de fermetures d’usines et de casses industrielles toujours trop nombreuses.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Conception et simulation électronique : EDA Expert devient un nouveau partenaire d’Altair

La société EDA Expert, fournisseur de solutions pour la conception et la fabrication de systèmes électroniques, est heureuse d’annoncer avoir rejoint le programme partenaires d’Altair, spécialiste mondial de la simulation numérique, du calcul intensif et de l’intelligence artificielle (IA). Depuis le 1er janvier dernier, EDA Expert a donc la capacité de proposer toutes les solutions […]

Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 25 et 26 juin à l’Insa de Rouen

L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) organise du 25 au 26 juin 2024 en partenariat avec l’Insa de Rouen et NAFEMS un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Thèmes du colloque Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement […]

Endress+Hauser fait l’acquisition d’Angenstein Estech AG, fournisseur de tubes de mesure

Endress+Hauser veut reprendre les activités du sous-traitant suisse Angenstein Estech AG, y compris son site de production à Cernay en France, Estech Industries Angenstein SA, succursale de Cernay. Les représentants des deux entreprises ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Tous les emplois de l’entreprise de transformation des métaux devraient être maintenus. Depuis plus […]