Accueil Automobile Le pôle Mov’eo rebaptisé NextMove pour mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités

Le pôle Mov’eo rebaptisé NextMove pour mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le pôle de compétitivité normand Mov’eo a été rebaptisé NextMove afin de mieux couvrir la filière Automobile & Mobilités. Plus précisément, cette nouvelle appellation correspond au rapprochement en 2019 au sein d’une seule entité de trois structures : le pôle Mov’eo, le Réseau Automobilité & Véhicules en Île-de-France (Ravi) et l’association Mobilité Électrique (Aria).

Cette nouvelle organisation reprendra les ambitions et les objectifs du pôle de compétitivité. Elle a également pour mission de regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités, de l’idée au marché. Objectif ? Inventer, expérimenter et industrialiser les mobilités de demain sur le sol français. Cette entité désormais unique représentera tous les acteurs de la chaîne de valeur :  industriels, fournisseurs de services, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, académiques et institutions. Le pôle passe ainsi de 380 à 600 membres , avec l’objectif d’en atteindre 800 membres d’ici 2022. Cette union permettra aussi d’accroître davantage le travail collaboratif entre ses membres afin d’activer l’ensemble des facteurs d’innovation et de compétitivité de la filière française sur le territoire comme à l’international.

Le pôle Mov’eo devient NextMove pour se positionner sur des marchés en tension

Pour son président Rémi Bastien (en photo ci-dessous), « les prochaines années seront charnières pour se positionner sur des technologies, services et marchés-clés. Notre territoire, dont le cœur est la Vallée de la Seine, la « Mobility Valley » française, ne peut perdurer qu’en possédant une capacité complète d’innovation, de développement, d’expérimentation et d’industrialisation de solutions de mobilité. Cette capacité ne peut s‘acquérir que collectivement, et c’est en rassemblant tous les acteurs de la filière et de la chaîne de valeur que nous relèverons ces défis et consoliderons cet écosystème qui crée plus de valeur et d’emplois en France. »

Rémi Bastien, président de NextMove

En somme, NexMove aura pour mission d’assurer et de pérenniser la production de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur l’automobile et des nouvelles mobilités en France. Une ambition de taille et à la hauteur des difficultés que rencontrent l’automobile française, victime de fermetures d’usines et de casses industrielles toujours trop nombreuses.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Analyse vibratoire : Dynae fait l’acquisition de la société Aquaturbo

Située à Marseille, Aquaturbo est un spécialiste des expertises vibratoires et le lignage pour les yachts de luxe, les navires de commerce ou de la Marine Nationale. Son savoir-faire sur le comportement dynamique et le lignage des lignes d’arbre de propulsion des navires est largement reconnu par les chantiers navals et les armateurs.  Cette acquisition […]

Une enveloppe de 600 M€ de la BEI pour Valeo

La BEI a approuvé une enveloppe de 600 M€ au bénéfice de l’équipementier automobile Valeo. Cette somme importante permettra de financer ses projets de recherche dans la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la sécurité des véhicules. Cette enveloppe de financement souligne la vocation de la BEI à soutenir la recherche, l’innovation et la transition […]