Accueil Aéronautique-spatial Le spécialiste des applications aérospatiales Smac fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs

Le spécialiste des applications aérospatiales Smac fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs

Le spécialiste des applications aérospatiales étend ses capacités d'essai avec deux vibrateurs installés au sein du laboratoire de Toulon.
Lecture : 3 minutes
Vibrateur HBK installé chez Smac

Smac, fabricant de pièces sur mesure pour la protection d’équipements utilisés en environnement extrême, notamment en altitude élevé et dans l’espace, a fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs. L’entreprise avait besoin de disposer de solution d’essai en vibration fiable, capable de caractériser un nouvel amortisseur et de valider son comportement dans des délais très courts. Ses partenaires commerciaux, Airbus, Safran ou ArianeGroup, imposent des critères de performance extrêmement rigoureux, notamment en ce qui concerne la rigidité de l’élastomère. 

L’entreprise a ainsi consulté Hottinger Brüel & Kjær (HBK), qui, après une étude approfondie des besoins, a préconisé le vibrateur LDS V8 pour les essais de force élevée et le vibrateur LDS V721 pour les essais moins sévères. Les nouveaux vibrateurs – le modèle V8 d’une force nominale de 57 000 newtons et le modèle V721 d’une force de 3 000 newtons – ont été installés au sein du laboratoire implanté à Toulon. 

Un choix pertinent pour assurer la totalité des essais vibratoires présents et à venir


Pierre Lamy, responsable du laboratoire d’essais Smac, explique : « Les essais sont réalisés non seulement sur les prototypes de l’amortisseur envisagé, mais sur la matière première, l’élastomère étant un matériau extrêmement non-linéaire. Il est donc indispensable qu’à tous les stades du développement du produit nous puissions disposer d’un vibrateur pour lancer nos essais de vibrations. Ce sont les retours d’essais sur vibrateur qui nous guident à chaque étape de la conception et de la fabrication de nos produits. L’important pour nous est aussi d’être sûrs que les moules que nous réalisons pour la fabrication ne seront pas à refaire. » 

Et de continuer : « Nos cahiers des charges spécifient des délais impératifs et le système V8 pour les essais à force élevée et le système V721 en parallèle pour les essais moins sévères se sont révélés les choix les plus pertinents pour assurer la totalité de nos essais vibratoires présents et à venir. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le […]