Accueil Aéronautique-spatial Le spécialiste des applications aérospatiales Smac fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs

Le spécialiste des applications aérospatiales Smac fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs

Le spécialiste des applications aérospatiales étend ses capacités d'essai avec deux vibrateurs installés au sein du laboratoire de Toulon.
Lecture : 3 minutes
Vibrateur HBK installé chez Smac

Smac, fabricant de pièces sur mesure pour la protection d’équipements utilisés en environnement extrême, notamment en altitude élevé et dans l’espace, a fait l’acquisition de deux nouveaux vibrateurs. L’entreprise avait besoin de disposer de solution d’essai en vibration fiable, capable de caractériser un nouvel amortisseur et de valider son comportement dans des délais très courts. Ses partenaires commerciaux, Airbus, Safran ou ArianeGroup, imposent des critères de performance extrêmement rigoureux, notamment en ce qui concerne la rigidité de l’élastomère. 

L’entreprise a ainsi consulté Hottinger Brüel & Kjær (HBK), qui, après une étude approfondie des besoins, a préconisé le vibrateur LDS V8 pour les essais de force élevée et le vibrateur LDS V721 pour les essais moins sévères. Les nouveaux vibrateurs – le modèle V8 d’une force nominale de 57 000 newtons et le modèle V721 d’une force de 3 000 newtons – ont été installés au sein du laboratoire implanté à Toulon. 

Un choix pertinent pour assurer la totalité des essais vibratoires présents et à venir


Pierre Lamy, responsable du laboratoire d’essais Smac, explique : « Les essais sont réalisés non seulement sur les prototypes de l’amortisseur envisagé, mais sur la matière première, l’élastomère étant un matériau extrêmement non-linéaire. Il est donc indispensable qu’à tous les stades du développement du produit nous puissions disposer d’un vibrateur pour lancer nos essais de vibrations. Ce sont les retours d’essais sur vibrateur qui nous guident à chaque étape de la conception et de la fabrication de nos produits. L’important pour nous est aussi d’être sûrs que les moules que nous réalisons pour la fabrication ne seront pas à refaire. » 

Et de continuer : « Nos cahiers des charges spécifient des délais impératifs et le système V8 pour les essais à force élevée et le système V721 en parallèle pour les essais moins sévères se sont révélés les choix les plus pertinents pour assurer la totalité de nos essais vibratoires présents et à venir. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sopemea aide Alcatel Submarine Networks dans ses essais de puissance acoustique sur alimentation électrique

Sopemea Vélizy a réalisé les mesures acoustiques de l’alimentation électrique haute puissance de la société Alcatel Submarine Networks, leader mondial dans la fabrication et de la pose de câbles sous-marins dans une de ses chambres anéchoïques (420 m3). Une détermination acoustique dont l’objectif est de mesurer la puissance et le niveau d’énergie sonore d’une alimentation […]

Le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale par Sopemea soutenu par l’État

À l’issue de la signature de l’avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire (CSFN), le ministère de l’Économie et des finances a publié la liste des industriels retenus dans le cadre du plan de relance et de soutien à la filière nucléaire. Dans ce cadre, le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale […]

Natrax fait appel aux solutions de Simcenter Testing de Siemens pour optimiser les essais de bruit de passage

Pour réduire efficacement les niveaux de bruit d’un véhicule et se conformer aux exigences de certification du bruit au passage, Natrax aide ses clients à agir sur le niveau de la source de bruit. Les deux pistes d’essai acoustique spéciales conformes à la norme ISO sont équipées de Simcenter Testing Solutions. Simcenter Testlab (logiciel) en […]