Accueil Essais physiques L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Satory Ouest à Versailles, l’EPA Paris-Saclay a lancé une procédure avec négociation en vue de l’attribution en fin d’année 2020, d’un marché de conception/réalisation des nouvelles pistes d’essais de Satory Ouest... et l'objectif d'une mise en service fin 2022.
Lecture : 2 minutes

Pas de trêve pour l’EPA Paris-Saclay, et ni le Covid-19, ni l’été n’auront pu contrarier la formidable expansion des sites de R&D sur le territoire. Cette fois, c’est le plateau de Satory, situé sur la commune de Versailles, qui est concerné. Celui-ci a en effet vocation à accueillir un pôle économique d’innovation reposant sur les filières de la mobilité et de la défense, au sein d’un quartier de ville mixte, exemplaire et innovant en matière d’interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine. 

Essentielles aux activités de R&D de l’Armée et des entreprises et institut déjà présents sur site, ces pistes d’essais sont aussi un atout majeur pour l’attractivité de ce pôle technologique de Paris-Saclay. Leur configuration actuelle étant incompatible avec le développement d’un quartier de gare au cœur du plateau, la réalisation de nouvelles infrastructures d’essais répondant aux mêmes besoins, d’une extrême diversité (blindés militaires, véhicules autonomes, voitures de course,…), sur un foncier optimisé est un enjeu majeur de la ZAC Satory Ouest. 

La réalisation effective – portée par trois entreprises : Eurolia, Colas et Eiffage – démarrera à la fin de cette année pour une mise en service prévue à la fin 2022. Entre-temps, Un comité d’expert constitué par l’EPA Paris-Saclay et composé majoritairement des utilisateurs actuels des pistes (ministère des Armées, Nexter, Arquus, Vedecom, PSA Motorsport, IFSTTAR) sera chargé d’étudier les offres remises par les groupements sélectionnés. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de […]

Aviation durable : Ansys aide la Lufthansa Technik pour développer un revêtement imitant la peau de requin

À l’occasion du salon SIAE du Bourget, Lufthansa Technik, spécialiste en maintenance, réparation et opération (MRO) aéronautique, a annoncé s’appuyer sur les logiciels de simulation numérique d’Ansys. Objectif ? Concevoir et valider sa technologie de revêtement biomimétique AeroSHARK ; celle-ci imite la surface de la peau de requin afin d’optimiser l’aérodynamique des avions et ainsi […]

La revue

Numéro 156
ES156
Mars - Avril - Mai 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
ES156
Numéro 156

Spécial contrôle qualité

Le contrôle qualité devenu un outil incontournable

  • Le rôle indiscutable d’un contrôle qualité de plus en plus marqué par l’IA
  • Un label pour assurer la confiance dans ses mesures pour le contrôle qualité
  • « Avec ou sans l’IA, nous aurons toujours besoin de mesurer »
  • Miser sur le NVH pour renforcer le contrôle qualité
  • L’expertise technique et l’excellence dans le CND avec la shearographie
  • Des solutions multiples dans le contrôle qualité
  • Euresys – Les solutions de vision 3D influencent favorablement le temps… de développement, d’implémentation et d’exécution

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com