Accueil Essais physiques L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Satory Ouest à Versailles, l’EPA Paris-Saclay a lancé une procédure avec négociation en vue de l’attribution en fin d’année 2020, d’un marché de conception/réalisation des nouvelles pistes d’essais de Satory Ouest... et l'objectif d'une mise en service fin 2022.
Lecture : 2 minutes

Pas de trêve pour l’EPA Paris-Saclay, et ni le Covid-19, ni l’été n’auront pu contrarier la formidable expansion des sites de R&D sur le territoire. Cette fois, c’est le plateau de Satory, situé sur la commune de Versailles, qui est concerné. Celui-ci a en effet vocation à accueillir un pôle économique d’innovation reposant sur les filières de la mobilité et de la défense, au sein d’un quartier de ville mixte, exemplaire et innovant en matière d’interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine. 

Essentielles aux activités de R&D de l’Armée et des entreprises et institut déjà présents sur site, ces pistes d’essais sont aussi un atout majeur pour l’attractivité de ce pôle technologique de Paris-Saclay. Leur configuration actuelle étant incompatible avec le développement d’un quartier de gare au cœur du plateau, la réalisation de nouvelles infrastructures d’essais répondant aux mêmes besoins, d’une extrême diversité (blindés militaires, véhicules autonomes, voitures de course,…), sur un foncier optimisé est un enjeu majeur de la ZAC Satory Ouest. 

La réalisation effective – portée par trois entreprises : Eurolia, Colas et Eiffage – démarrera à la fin de cette année pour une mise en service prévue à la fin 2022. Entre-temps, Un comité d’expert constitué par l’EPA Paris-Saclay et composé majoritairement des utilisateurs actuels des pistes (ministère des Armées, Nexter, Arquus, Vedecom, PSA Motorsport, IFSTTAR) sera chargé d’étudier les offres remises par les groupements sélectionnés. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Désormais agréé Safran, 6Napse se renforce dans le secteur aérospatial

L’aéronautique et le spatial ont beau subir de plein fouet la crise économique, les essais n’en restent pas moins essentiels pour assurer les commandes restantes et à venir. Safran Aircraft Engines, implanté sur le Campus de l’Espace, à Vernon (Eure),  le sait plus que quiconque. L’entreprise, qui développe des moteurs spatiaux pour des satellites « tout électriques », […]

HBK organisera sa conférence virtuelle du 13 au 15 octobre

Organisé par HBM, Brüel and Kjær et Prenscia, la HBK Product Physics Conference cet événement réunira une large communauté d’experts, utilisateurs et partenaires internationaux. Il permettra aux visiteurs de découvrir comment les leaders mondiaux du test et de la mesure relèvent concrètement les défis liés à la physique des produits. Cette conférence abordera une multitude […]

La revue

Numéro 141
Mai - Juin 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 141
  • Dossier spécial COVID-19 : comment les acteurs des essais et de la mesure font face à la crise
  • Essais & modélisation : Le HPC, élément incontournable de la simulation
  • L’aéronautique et la défense à l’honneur

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Annonce

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com