Accueil Essais physiques L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

L’EPA Paris-Saclay renouvelle les pistes d’essai de Satory

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Satory Ouest à Versailles, l’EPA Paris-Saclay a lancé une procédure avec négociation en vue de l’attribution en fin d’année 2020, d’un marché de conception/réalisation des nouvelles pistes d’essais de Satory Ouest... et l'objectif d'une mise en service fin 2022.
Lecture : 2 minutes

Pas de trêve pour l’EPA Paris-Saclay, et ni le Covid-19, ni l’été n’auront pu contrarier la formidable expansion des sites de R&D sur le territoire. Cette fois, c’est le plateau de Satory, situé sur la commune de Versailles, qui est concerné. Celui-ci a en effet vocation à accueillir un pôle économique d’innovation reposant sur les filières de la mobilité et de la défense, au sein d’un quartier de ville mixte, exemplaire et innovant en matière d’interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine. 

Essentielles aux activités de R&D de l’Armée et des entreprises et institut déjà présents sur site, ces pistes d’essais sont aussi un atout majeur pour l’attractivité de ce pôle technologique de Paris-Saclay. Leur configuration actuelle étant incompatible avec le développement d’un quartier de gare au cœur du plateau, la réalisation de nouvelles infrastructures d’essais répondant aux mêmes besoins, d’une extrême diversité (blindés militaires, véhicules autonomes, voitures de course,…), sur un foncier optimisé est un enjeu majeur de la ZAC Satory Ouest. 

La réalisation effective – portée par trois entreprises : Eurolia, Colas et Eiffage – démarrera à la fin de cette année pour une mise en service prévue à la fin 2022. Entre-temps, Un comité d’expert constitué par l’EPA Paris-Saclay et composé majoritairement des utilisateurs actuels des pistes (ministère des Armées, Nexter, Arquus, Vedecom, PSA Motorsport, IFSTTAR) sera chargé d’étudier les offres remises par les groupements sélectionnés. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Tests en soufflerie : 3D Systems et Alpine F1 Team développent ensemble un nouveau matériau

3D Systems vient d’annoncer le développement d’Accura Composite PIV, un nouveau matériau spécialement conçu pour les tests de PIV réalisés principalement en soufflerie dans le secteur des sports mécaniques. Développé en collaboration avec Alpine F1 Team (anciennement Renault F1 Team), Accura Composite PIV permet de produire des pièces rigides dans une couleur très contrastée et […]

Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook

Utac Ceram Millbrook vient de s’équiper d’une nouvelle catapulte inverse d’une force nominale de 3 100 kN sur son site de Linas-Montlhéry. Ce moyen d’essais vient renforcer celui déjà présent sur le site britannique de Millbrook. D’une force nominale de 1 400k N, cet outil a fait l’objet de modifications afin de répondre aux protocoles […]

ASTE – CSTB : Un webinaire sur les méthodes d’appréhension du confort thermique dans les bâtiments et les habitacles

En partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’Association des ingénieurs d’essais et des techniques en environnement (ASTE) organisera le 27 mai prochain de 8h30 à 12h30 un webinaire technique. Celui-ci portera sur l’évolution des méthodes d’appréhension du confort thermique dans les bâtiments et les habitacles. S’inscrire en ligne Programme de la […]

La revue

Numéro 145
Juin-Juillet-Août 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 145
  • Spatial : Des moyens d’essais toujours plus convoités.
  • 2021 : l’odyssée de l’espace… le rendez -vous immanquable des essais !
  • Essais vide-Thermiques – le cas de la qualification d’un satellite
  • Le Cnes et L’Onera renforcent leur coopération dans les systèmes orbitaux de nouvelle génération
  • Safran fournira l’instrumentation et la télémesure de Callisto pour le Cnes

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com