Accueil Mesures et essais L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre désromais vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.
Lecture : 2 minutes

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés. 

Cet événement rassemble des participants liés à l’ensemble de la chaîne de la mobilité du futur écoles d’ingénieurs, universités, start-up… Il prend en 2023 une dimension internationale avec la participation d’entités britanniques, en plus de françaises. Et cette année le président du jury est une présidente. En effet, Kirsty Andrew, Vice-President Security & Defence d’Utac fait l’honneur de venir également du Royaume-Uni pour présider le jury composé de neuf membres.

De septembre à mai, les équipes issues des différentes entités ont travaillé sur des prototypes physiques de véhicules. Ces prototypes servent de support pour la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, démontrant ainsi l’innovation et l’ingéniosité des participants. Pour ceux qui ne disposent pas d’un prototype physique, une alternative existe sous la forme d’une épreuve digitale, où les groupes présentent alors des simulations détaillées de leurs concepts. 

Cette année, quatorze groupes se sont lancés dans la compétition, et présenteront leurs innovations devant environ 200 personnes : participants, partenaires, invités et collaborateurs. La compétition a lieu en environnement réel sur les pistes Teqmo, le centre d’Utac dédié aux véhicules connectés.

Utac établit une nouvelle filiale en Italie
L’équipe italienne d’Utac permettra à l’entreprise de développer ses activités transalpines et de s’inscrire dans la stratégie de proximité avec ses clients existants. UTAC Italy se concentrera sur l’homologation et les essais de durabilité.
Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA). Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation […]

La revue

Numéro 156
Mars - Avril - Mai 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 156

Spécial contrôle qualité

Le contrôle qualité devenu un outil incontournable

  • Le rôle indiscutable d’un contrôle qualité de plus en plus marqué par l’IA
  • Un label pour assurer la confiance dans ses mesures pour le contrôle qualité
  • « Avec ou sans l’IA, nous aurons toujours besoin de mesurer »
  • Miser sur le NVH pour renforcer le contrôle qualité
  • L’expertise technique et l’excellence dans le CND avec la shearographie
  • Des solutions multiples dans le contrôle qualité
  • Euresys – Les solutions de vision 3D influencent favorablement le temps… de développement, d’implémentation et d’exécution

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com