Accueil Mesures et essais MESURE DYNAMIQUE et USINE du FUTUR lors du CIM 2017

MESURE DYNAMIQUE et USINE du FUTUR lors du CIM 2017

Lecture : 4 minutes

Le Congrès International de Métrologie 2017 se tiendra du 19 au 21 septembre à Paris, en conjonction avec le Salon ENOVA.

La manifestation est placée sous un slogan technologique « Mesurer pour inventer le futur » et aborde la mesure sur 3 axes : les processus, les techniques et les perspectives.

En particulier, une des tables rondes du congrès « Mesure dynamique et Usine du futur : l’atout métrologie » a pour objectif de montrer l’apport et l’intérêt de la métrologie et de la maîtrise de ses mesures dans l’usine du futur.
L’usine du futur est flexible, automatisée et interconnectée. Cette révolution industrielle correspond à un aménagement de l’industrie actuelle par le biais des nouvelles technologies. La reconception du mode de production passe aussi par la personnalisation des produits, une production « bien du premier coup », des petites séries, voire des produits uniques. Ceci est possible grâce notamment à l’exploitation du flux de mesure mais aussi par une interaction numérique entre l’homme et son produit.

Le produit est tracé et exploité au maximum tout au long de sa fabrication en fonction de ses caractéristiques, particularités. Cette communication est possible grâce à des capteurs, des automates… c’est-à-dire par un processus de mesure complètement intégré et interconnecté, pour faire converger les informations vers des paramètres de réglage optimum.

La mesure devient aussi dynamique, c’est-à-dire que l’on mesure en flux de production. On évite ainsi d’interrompre le processus productif en contrôlant dans la mesure du possible les pièces même si celles-ci sont en mouvement. La métrologie devient ainsi proactive au coeur de la production et permet son optimisation.

D’autres tables rondes sont programmées sur les sujets « Drone et surveillance », « Déclaration de conformité et évolution de l’ISO 17025 », « Progrès en mesure à l’échelle nano ? ».

De nombreux autres sujets seront abordés : flexibilité des mesures optiques, nouvelles technologies, data métrologie, l’intelligence artificielle, métrologie 4.0, santé et radiothérapie …

Le CIM 2017 est organisé conjointement avec ENOVA, le salon des technologies Electronique, Mesure, Vision et Optique et le rapprochement se concrétise au milieu de l’exposition sur le Village Métrologie qui regroupe à la fin du mois avril les sociétés suivantes :
A+ METROLOGIE, ACALIME, AFNOR GROUP, AEROMETROLOGIE, AMETEK, AUTOMATED PRECISION EUROPE, BEA METROLOGIE, BEAMEX, BRONKHORST France, BRUKER, CARB & DIAM et DINO-LITE, CETIAT, CETIM, COFRAC, CONTROLES-ESSAIS-MESURES, CZECH METROLOGY INSTITUTE, DELTA MU, DIMELCO, E+E ELEKTRONIK, E2M, ELEXIENCE, EOTECH, EURAMET, EUROTHERM AUTOMATION, FELIX INFORMATIQUE, FENSOR, FURNESS CONTROLS, GE MEASUREMENT & CONTROL, GUILDLINE INSTRUMENTS, HBM, HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE, IMPLEX, INSAVALOR, INSIDIX, JRI, KAMBIC, KIMO INSTRUMENTS, KREON TECHNOLOGIE, LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D’ESSAIS, MANUMESURE, MBW CALIBRATION, MEATEST, MB ELECTRONIQUE, MESCAN, METROLOGIC GROUP, METTLER TOLEDO, MICRO EPSILON France, MI-EUROPE, MITUTOYO, NIKON METROLOGY, NPL, OLYMPUS, OROS, PCB PIEZOTRONICS, POLYWORKS EUROPA, PRESYS INSTRUMENTS, RADWAG BALANCES & SCALES, SANTEC, SCAIME, SEMATEC, SPF Economie, STIL, SIKA France, TESTO INDUSTRIAL SERVICES, TRESCAL, TUBITAK, WIKA INSTRUMENTS, WIMESURE, WERTH MESSTECHNIK France.

Le partenaire Platine du CIM 2017 est TRESCAL.
Les autres sponsors du congrès sont : le CETIAT, Hexagon Manufacturing Intelligence, Implex et Polyworks Europa. La DGE, direction du Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Culture soutiennent également l’organisation.

Plus d’infos : 04 67 06 20 36 / info@cfmetrologie.com / www.cim2017.com

Source : https://www.cim2017.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]