Accueil Mesures et essais Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Lecture : 3 minutes

Etre sûr que la maintenance est bien faite et que son coût est optimisé, tels sont les objectifs de la nouvelle version du logiciel Gessica, qui s’applique pour la gestion des moyens de mesure et d’aide à l’étalonnage.

« Afin de répondre dans les normes et dans les temps à des spécifications toujours plus précises et des exigences toujours plus sévères émanant des donneurs d’ordres, nos entreprises doivent savoir, à tout moment, où se trouvent leurs équipements de mesure et être sûrs qu’ils sont fiables, prêts à être utilisés et bien étalonnés », explique Pascal Sessa du Cetim.

Intégrant les aspects réglementaires et normatifs les plus récents, Gessica V5 permet de gérer tous les types de moyens de mesure (instruments à cotes variables, PAC, micromètres, comparateurs, calibres lisses et filetés pour tampons et bagues, ensembles, gabarits, manomètres, balances, capteurs, chaînes de mesure, etc.).

Optimiser le temps et les opérations de maintenance

Cette nouvelle version reprend les principes de base du logiciel et apporte davantage de puissance dans le traitement des données. Ainsi, la traçabilité des équipements est assurée par des « fiches de vie » qui sont renseignées au fil de l’eau en fonction des événements. La fiche de vie permet d’obtenir, à tout moment l’identification complète d’un équipement, les affectations et les prêts, l’état des interventions techniques et administrative, etc.

A partir de ces données, Gessica peut réaliser toutes les recherches particulières souhaitées et fournir des états entièrement paramétrables (bilan de parc, planification des interventions, rappel des retards, analyse des non-conformités, suivi des coûts et des temps, exports automatisés de données au format XML, etc.). Il permet surtout d’optimiser les opérations de maintenance et donc de diminuer à la fois les temps d’indisponibilité et les coûts.

Source : https://www.cetim.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]