Accueil Mesures et essais Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Lecture : 3 minutes

Etre sûr que la maintenance est bien faite et que son coût est optimisé, tels sont les objectifs de la nouvelle version du logiciel Gessica, qui s’applique pour la gestion des moyens de mesure et d’aide à l’étalonnage.

« Afin de répondre dans les normes et dans les temps à des spécifications toujours plus précises et des exigences toujours plus sévères émanant des donneurs d’ordres, nos entreprises doivent savoir, à tout moment, où se trouvent leurs équipements de mesure et être sûrs qu’ils sont fiables, prêts à être utilisés et bien étalonnés », explique Pascal Sessa du Cetim.

Intégrant les aspects réglementaires et normatifs les plus récents, Gessica V5 permet de gérer tous les types de moyens de mesure (instruments à cotes variables, PAC, micromètres, comparateurs, calibres lisses et filetés pour tampons et bagues, ensembles, gabarits, manomètres, balances, capteurs, chaînes de mesure, etc.).

Optimiser le temps et les opérations de maintenance

Cette nouvelle version reprend les principes de base du logiciel et apporte davantage de puissance dans le traitement des données. Ainsi, la traçabilité des équipements est assurée par des « fiches de vie » qui sont renseignées au fil de l’eau en fonction des événements. La fiche de vie permet d’obtenir, à tout moment l’identification complète d’un équipement, les affectations et les prêts, l’état des interventions techniques et administrative, etc.

A partir de ces données, Gessica peut réaliser toutes les recherches particulières souhaitées et fournir des états entièrement paramétrables (bilan de parc, planification des interventions, rappel des retards, analyse des non-conformités, suivi des coûts et des temps, exports automatisés de données au format XML, etc.). Il permet surtout d’optimiser les opérations de maintenance et donc de diminuer à la fois les temps d’indisponibilité et les coûts.

Source : https://www.cetim.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

SGS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification est fier d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre d’examen agréé par la Cofrend à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne. Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et […]

Le laboratoire « Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies » (L2n) de l’UTT devient une Unité Mixte de Recherche CNRS 

L’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) de l’Université de technologie de Troyes franchit une étape significative en obtenant le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR), prenant le nom d’UR L2n CNRS-UMR 7076. Ce passage de statut, d’Equipe Mixte de Recherche à Unité Mixte de Recherche, témoigne de l’expertise reconnue du L2n et renforce le […]

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]