Accueil Mesures et essais Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Mesure : lancement de la nouvelle version de Gessica V5

Lecture : 3 minutes

Etre sûr que la maintenance est bien faite et que son coût est optimisé, tels sont les objectifs de la nouvelle version du logiciel Gessica, qui s’applique pour la gestion des moyens de mesure et d’aide à l’étalonnage.

« Afin de répondre dans les normes et dans les temps à des spécifications toujours plus précises et des exigences toujours plus sévères émanant des donneurs d’ordres, nos entreprises doivent savoir, à tout moment, où se trouvent leurs équipements de mesure et être sûrs qu’ils sont fiables, prêts à être utilisés et bien étalonnés », explique Pascal Sessa du Cetim.

Intégrant les aspects réglementaires et normatifs les plus récents, Gessica V5 permet de gérer tous les types de moyens de mesure (instruments à cotes variables, PAC, micromètres, comparateurs, calibres lisses et filetés pour tampons et bagues, ensembles, gabarits, manomètres, balances, capteurs, chaînes de mesure, etc.).

Optimiser le temps et les opérations de maintenance

Cette nouvelle version reprend les principes de base du logiciel et apporte davantage de puissance dans le traitement des données. Ainsi, la traçabilité des équipements est assurée par des « fiches de vie » qui sont renseignées au fil de l’eau en fonction des événements. La fiche de vie permet d’obtenir, à tout moment l’identification complète d’un équipement, les affectations et les prêts, l’état des interventions techniques et administrative, etc.

A partir de ces données, Gessica peut réaliser toutes les recherches particulières souhaitées et fournir des états entièrement paramétrables (bilan de parc, planification des interventions, rappel des retards, analyse des non-conformités, suivi des coûts et des temps, exports automatisés de données au format XML, etc.). Il permet surtout d’optimiser les opérations de maintenance et donc de diminuer à la fois les temps d’indisponibilité et les coûts.

Source : https://www.cetim.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

La Marine nationale et la DGA mènent les essais de Boarding Light, un dispositif pour lutter contre le mal de mer

Le projet Boarding Light avait pour objectif de tester l’innovation anti mal des transports, développée par la société toulonnaise Boarding Ring, à destination du personnel de la Marine nationale. Les essais ont été menés en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais Technique Hydrodynamique de la Direction générale de l’armement (DGA). Boarding Light est un […]

En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

Le groupe Serma et son partenaire historique Renault Group annoncent l’installation au sein du Centre technique de Lardy, d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de chaine de traction électrique. Depuis près de vingt ans, Serma a établi un partenariat solide avec Renault, reposant sur l’innovation et l’excellence. Afin de […]