Accueil Mesures et essais Micronora, l’événement de la micromécanique de retour à Besançon

Micronora, l’événement de la micromécanique de retour à Besançon

Lecture : 3 minutes

Le salon leader en France dans les domaines des microtechniques, de la précision, de la miniaturisation et de l’intégration de fonctions complexes, ouvrira ses portes à Besançon du 25 au 28 septembre prochain, au parc des expositions Micropolis.

L’événement accueilera de nombreux industriels venus de France et d’Europe sur près de 10 000  m² dans un contexte d’engouement général dans l’industrie du futur. Les 850 exposants et marques représentées – dont 35% d’exposants étrangers – présenteront ainsi des solutions allant de la R&D à la sous-traitance en passant par des technologies de production de plus en plus axées sur l’industrie 4.0.

Ce thème sera d’ailleurs à l’honneur à travers un « zoom Industrie 4.0 », portant tout particulièrement sur la place du numérique dans les microtechniques avec, notamment, de nombreuses conférences. De plus, le salon mettra en œuvre une unité autonome de production en fonctionnement. À travers cette mini-usine,  le « zoom » démontrera en effet que cette révolution qui touche de plein fouet l’industrie, ne doit pas se restreindre aux seuls grands groupes mais aussi aux PME et aux TPE. Cette unité autonome de production en fonctionnement comportera différents postes : de conception, d’usinage, de contrôle, de fabrication 3D, d’assemblage avec un robot collaboratif et de marquage laser. La liaison entre les postes sera assurée par un chariot mobile (AGV) équipé d’un bras robotisé éliminant ainsi les temps perdus entre chaque poste. Le logiciel superviseur pilotant l’AGV assurera la liaison entre l’Internet des objets et en partie avec l’Internet des services.

Par ailleurs, de nombreuses conférences auront lieu et porteront notamment sur la Métrologie 4.0 au service des micromécaniques avec différentes interventions, à commencer par celle de Sandrine Gazal qui viendra présenter les actions du Collège français de métrologie (CFM). D’autres volets de conférences traiteront des thèmes du laser, du numérique et des « smart plastics ». 

Programme des conférences

Source : https://www.micronora.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]