Accueil Événement Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Pour des raisons sanitaires impactant le nombre d’inscriptions, le séminaire de Nafems France se déroulera une nouvelle fois à distance, le 9 décembre prochain.
Lecture : 3 minutes
Photo : Siemens

Le 9 décembre prochain, Nafems France organisera par webex un séminaire portant pour la première fois sur le jumeau numérique. De nombreux acteurs industriels reviendront ainsi sur les avantages du jumeaux numériques au niveau de la conception et feront part de quelques précieux retours d’expérience (encore rares dans ce domaine, en particulier pour des raisons de confidentialité).

Des jumeaux numériques devenus omniprésents

Les jumeaux numériques sont à la base de nombreux projets d’amélioration de la conception-production-exploitation de systèmes complexes et cyber-physiques. Ils doivent permettre de mieux gérer leur évolution dans le temps et l’espace et les interactions avec l’environnement, prédire les dérives et optimiser le fonctionnement dans un contexte de continuité numérique.

Leurs applications potentielles sont multiples au croisement des modèles multi-physiques et des données de terrain avec des comportements des systèmes souvent difficiles à mettre en équation. Ils ont un impact important sur la modélisation et la simulation des systèmes à tous les niveaux méthodologiques, processus et organisation, et vont apporter dans les entreprises une grande valeur ajoutée à l’utilisation de la simulation traditionnelle.

Objectifs du séminaire

Le séminaire tentera de traiter des problématiques suivantes étroitement liées à l’utilisation de jumeaux numériques. Il traitera d’une part des premiers retours de mise en œuvre de projets pilotes, challenges de la construction dès la conception initiale (architecture système) ou exposés de problématiques particulières.

D’autre part, un focus sera donné sur l’évolution des besoins d’intégration et de continuité numérique entre la DMU, le PLM et les données de description comportementale, mais aussi sur le développement autour de plateformes futures bases de déploiement des Jumeaux Numériques et des standards. Enfin, le séminaire mettra en lumière l’amélioration de la prédiction et fiabilité de la simulation quasi temps réel dans un contexte d’accès à des données massives ou limitées ?

>> Accéder au programme

>> S’inscrire

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Analyse, mesure, contrôle… en force sur Global Industrie !

Après un rapprochement réussi en 2021, GL events installe Measurement World de façon pérenne aux côté de Global Industrie. Point de convergence pour l’industrie et la recherche, il réunira utilisateurs industriels, experts, universitaires, fabricants, prestataires, laboratoires internationaux et institutionnels, et valorisera les savoir-faire technologiques français et européens, en particulier ceux liés à l’instrumentation, à la métrologie et à l’analyse. […]

Comsol France sera présent au salon HyVolution 2022

Leader des solutions logicielles multiphysiques, Comsol Multiphysics sera présent au salon HyVolution 2022. Au programme, plus de 200 exposants, des conférences, des tables rondes, huit sessions thématiques, des ateliers et des rendez-vous d’affaires avec des acteurs nationaux et internationaux du secteur. L’hydrogène bas-carbone étant considéré comme une solution pour atteindre les objectifs de la transition […]

Metal AMS : Première édition du Symposium international fabrication additive métallique les 13 et 14 avril au Cetim, à Senlis

Le 19 octobre 2021, acteurs académiques et de transfert et initiatives régionales annonçaient leur volonté de renforcer leur coordination dans le domaine stratégique de la fabrication additive pour apporter plus de lisibilité et de visibilité à l’écosystème de la R&D au bénéfice de toute la chaîne de valeur industrielle. Lors de cette conférence de presse […]