Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Le 9 décembre prochain, Nafems France organisera par webex un séminaire portant pour la première fois sur le jumeau numérique. De nombreux acteurs industriels reviendront ainsi sur les avantages du jumeaux numériques au niveau de la conception et feront part de quelques précieux retours d’expérience (encore rares dans ce domaine, en particulier pour des raisons de confidentialité).
Des jumeaux numériques devenus omniprésents
Les jumeaux numériques sont à la base de nombreux projets d’amélioration de la conception-production-exploitation de systèmes complexes et cyber-physiques. Ils doivent permettre de mieux gérer leur évolution dans le temps et l’espace et les interactions avec l’environnement, prédire les dérives et optimiser le fonctionnement dans un contexte de continuité numérique.
Leurs applications potentielles sont multiples au croisement des modèles multi-physiques et des données de terrain avec des comportements des systèmes souvent difficiles à mettre en équation. Ils ont un impact important sur la modélisation et la simulation des systèmes à tous les niveaux méthodologiques, processus et organisation, et vont apporter dans les entreprises une grande valeur ajoutée à l’utilisation de la simulation traditionnelle.
Objectifs du séminaire
Le séminaire tentera de traiter des problématiques suivantes étroitement liées à l’utilisation de jumeaux numériques. Il traitera d’une part des premiers retours de mise en œuvre de projets pilotes, challenges de la construction dès la conception initiale (architecture système) ou exposés de problématiques particulières.
D’autre part, un focus sera donné sur l’évolution des besoins d’intégration et de continuité numérique entre la DMU, le PLM et les données de description comportementale, mais aussi sur le développement autour de plateformes futures bases de déploiement des Jumeaux Numériques et des standards. Enfin, le séminaire mettra en lumière l’amélioration de la prédiction et fiabilité de la simulation quasi temps réel dans un contexte d’accès à des données massives ou limitées ?
Comsol Days : rendez-vous le 15 juin pour une journée dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense
Le jeudi 15 juin prochain, Comsol organisera une journée en ligne gratuite dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense. Cette journée de découverte sera consacrée à la modélisation et la simulation multiphysique. Des sessions techniques aborderont entre autres, la modélisation des écoulements compressibles et turbulents, de la gestion thermique, des matériaux composites et des […]
Le salon JEC World de retour à Villepinte la semaine prochaine
Rassemblant cette année pas moins de 1 200 exposants sur près de 72 000 m² de surface d’exposition, JEC World est devenu au fil du temps une célébration des composites et un « groupe de réflexion » proposant des centaines de lancements de produits, des cérémonies de remise de prix, des concours, des conférences, des […]
IoT : quand l’Industrie 4.0 révolutionne les normes
Lors du Sepem de Toulouse qui s’est déroulé en septembre 2022, Philippe Sissoko (Eurofins) a animé une conférence sur le sujet de la certification des produits connectés, CEM et Cybersécurité.