Accueil Événement Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Pour des raisons sanitaires impactant le nombre d’inscriptions, le séminaire de Nafems France se déroulera une nouvelle fois à distance, le 9 décembre prochain.
Lecture : 3 minutes
Photo : Siemens

Le 9 décembre prochain, Nafems France organisera par webex un séminaire portant pour la première fois sur le jumeau numérique. De nombreux acteurs industriels reviendront ainsi sur les avantages du jumeaux numériques au niveau de la conception et feront part de quelques précieux retours d’expérience (encore rares dans ce domaine, en particulier pour des raisons de confidentialité).

Des jumeaux numériques devenus omniprésents

Les jumeaux numériques sont à la base de nombreux projets d’amélioration de la conception-production-exploitation de systèmes complexes et cyber-physiques. Ils doivent permettre de mieux gérer leur évolution dans le temps et l’espace et les interactions avec l’environnement, prédire les dérives et optimiser le fonctionnement dans un contexte de continuité numérique.

Leurs applications potentielles sont multiples au croisement des modèles multi-physiques et des données de terrain avec des comportements des systèmes souvent difficiles à mettre en équation. Ils ont un impact important sur la modélisation et la simulation des systèmes à tous les niveaux méthodologiques, processus et organisation, et vont apporter dans les entreprises une grande valeur ajoutée à l’utilisation de la simulation traditionnelle.

Objectifs du séminaire

Le séminaire tentera de traiter des problématiques suivantes étroitement liées à l’utilisation de jumeaux numériques. Il traitera d’une part des premiers retours de mise en œuvre de projets pilotes, challenges de la construction dès la conception initiale (architecture système) ou exposés de problématiques particulières.

D’autre part, un focus sera donné sur l’évolution des besoins d’intégration et de continuité numérique entre la DMU, le PLM et les données de description comportementale, mais aussi sur le développement autour de plateformes futures bases de déploiement des Jumeaux Numériques et des standards. Enfin, le séminaire mettra en lumière l’amélioration de la prédiction et fiabilité de la simulation quasi temps réel dans un contexte d’accès à des données massives ou limitées ?

>> Accéder au programme

>> S’inscrire

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]

Automotive Testing Expo de retour à Stuttgart début juin

Automotive Testing Expo aura lieu cette année les 4, 5 et 6 juin prochain à la Messe Stuttgart, en Allemagne. Principale exposition internationale au monde pour tous les aspects des technologies d’essai, de développement et de validation automobiles, Automotive Testing Expo se déroule chaque année à Détroit, Shanghai et Stuttgart. En Europe comme ailleurs, il s’agit […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]