Accueil Mesures et essais Nouveaux capteurs de force S9M de HBM : mesures de force en compression et de traction simples, précises et économiques

Nouveaux capteurs de force S9M de HBM : mesures de force en compression et de traction simples, précises et économiques

Lecture : 3 minutes

Les nouveaux capteurs de force S9M de HBM mesurent très précisément les forces de traction et en compression et sont faciles à intégrer dans diverses applications.

Avec le nouveau S9M, HBM présente un capteur de force permettant de mesurer avec une grande précision des forces en compression et en traction. Ce capteur, fonctionnant sur le principe des jauges de contrainte, possède une géométrie de type S permettant de garantir de très hautes précisions.

Le S9M possède une classe de précision de 0,02. Cela constitue une nette amélioration par rapport à l’ancien modèle S9 qui n’avait qu’une classe de précision de 0,05. Les effets parasites, comme les forces transverses ou les moments de flexion, sont très bien compensés, améliorant ainsi la fiabilité de la mesure. L’intégration du capteur dans une installation est donc aisée. Ce capteur est également insensible aux effets de température, même en présence de gradients de température. Le S9M est disponible en différentes plages nominales allant de 500 N à 50 kN.

Les jauges sont installées sur l’élément de mesure dans une zone entièrement hermétique, elles sont donc protégées et en toute sécurité. L’utilisation d’un acier inoxydable et un indice de protection élevé IP68 permettent également à ce capteur d’être utilisé dans des conditions ambiantes difficiles. Comme ce capteur est entièrement compatible sur le plan mécanique avec l’ancien modèle S9, l’utilisateur peut continuer à utiliser, sans problème, tous les accessoires existants et remplacer aisément l’ancien modèle S9 par ce nouveau S9M.

En raison de ses possibilités multiples, le S9M convient parfaitement aux machines d’essai ou aux équipements de tests. Les essais de dureté ou expérimentaux constituent des applications typiques possibles. La classe de précision élevée de 0,02 permet au capteur de contribuer à une amélioration de vos produits fabriqués. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un capteur au rapport qualité-prix très intéressant.

Source : https://www.hbm.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]