Accueil Mesures et essais Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Lecture : 4 minutes

FLIR Systems, Inc. présente trois nouvelles caméras thermiques pour la détection optique de gaz : les modèles FLIR G300a, G300pt et A6604. Ces caméras jouent un rôle essentiel dans la surveillance des conduites et des installations de gaz à une distance sûre.

Les caméras pour l’imagerie optique du gaz (OGI) sont largement utilisées dans les environnements industriels, comme les raffineries de pétrole, les usines de traitement du gaz naturel, les plates-formes offshore, les sites chimiques/pétrochimiques et les centrales de production de biogaz et d’électricité. Elles permettent aux inspecteurs de gagner en efficacité en analysant rapidement de plus vastes zones, sans interrompre le cours normal des activités.

Ces nouvelles caméras infrarouges peuvent aussi grandement contribuer à réduire les dommages environnementaux en détectant les émissions involontaires de dizaines de composants volatiles organiques et inorganiques.

Chaque modèle contient un détecteur refroidi d’antimoniure d’indium qui affine la capacité de
chaque caméra à détecter les plus infimes émissions de gaz. Les caméras G300a et G300pt ont une résolution de 320 × 240 pixels, tandis que la caméra A6604 affiche une résolution de 640 × 512 pixels. Chaque caméra peut être contrôlée par Ethernet ou intégrée à tout réseau TCP/IP. Elles sont également compatibles avec les normes GEV/Genicam.

Les caméras G300a et A6604 nécessitent un boîtier supplémentaire tandis que le modèle G300pt est doté de son propre boîtier monté sur un mécanisme orientable/inclinable. Le boîtier permet de faire pivoter en continu la caméra à 360 ° et de l’incliner à +/- 90 °. Il permet également aux utilisateurs de surveiller différentes zones avec le même système. Le modèle G300pt est équipé d’une caméra jour/nuit à longue distance, et les sorties vidéo des caméras thermiques et jour/nuit sont simultanément disponibles. Les utilisateurs peuvent surveiller les sous-stations électriques ou d’autres équipements se trouvant dans le même champ de vision.

 » En tant que sixième sens du monde, FLIR continue de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité énergétique et de protéger l’environnement grâce à l’utilisation de technologies et produits innovants, déclare Andy Teich, Pdg de FLIR. Leaders dans le domaine de la détection optique de gaz, les caméras d’imagerie de FLIR changent la donne. Grâce à des programmes de détection et de médiation améliorés, elles permettent de réduire les émissions fugitives de gaz à l’échelle mondiale « .

Les trois nouvelles caméras FLIR détectent les gaz suivants : benzène, éthanol, éthylbenzène, heptane, hexane, isoprène, méthanol, MEK, MIBK, octane, pentane, 1-pentène, toluène, xylène, butane, éthane, méthane, propane, éthylène et propylène. 

Source : https://www.flir.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]