Accueil Nomination Olivier Andriès, nouveau directeur général de Safran

Olivier Andriès, nouveau directeur général de Safran

Olivier Andriès succède à Philippe Petitcolin. En pleine tempête économique et sanitaire, le nouveau directeur général prend les rênes d'un groupe qui a plutôt bien résisté à la crise. Portrait.
Lecture : 3 minutes
Olivier Andriès, nouveau directeur général de Safran depuis le 1er janvier - photo Franck-Dunouau / Safran

Le conseil d’administration de Safran a nommé Olivier Andriès en tant que directeur général à compter du 1er janvier 2021. Celui-ci l’a également coopté administrateur à compter de cette date, poste rendu disponible par Philippe Petitcolin. Ce dernier a reçu du CA de multiples éloges en particulier sur les performances du groupe durant sa longue carrière (soit 25 ans depuis son entrée chez Labinal, ex Snecma, devenu Safran).

Le Conseil d’administration salue les performances de Philippe Petitcolin durant sa longue carrière au sein du groupe, et plus spécifiquement sa forte contribution dans son rôle de directeur général de Safran dans cette si particulière année 2020 et au cours des cinq dernières années.

Déjà très impliqué dans l’industrie

Âgé de 58 ans et diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Olivier Andriès rejoint en 1990 la direction du Trésor au ministère des Finances. Il y suit le secteur aéronautique et défense avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’Économie et des finances en 1993 comme conseiller industriel. Il intègre le groupe Lagardère en 1995 en tant que directeur adjoint de la Stratégie, et devient trois ans plus tard conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère.

Débuts en 2000 dans l’aéronautique

Olivier Andriès rejoint Airbus en 2000. Il est en charge notamment des programmes long-courriers, avant de devenir directeur de la Stratégie en 2005. Il intègre Safran en 2008 comme directeur général adjoint, en charge de la Stratégie et du développement du groupe. Un an plus tard, il devient directeur général adjoint de la Défense et de la sécurité, et membre du directoire.

En 2011, Olivier Andriès prend la présidence de Turbomeca (devenu Safran Helicopter Engines). C’est en 2015 qu’il devient président de Safran Aircraft Engines. Depuis septembre 2020, il est directeur auprès du directeur général du groupe.

Lire la suite
Sur le même sujet

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a nommé un nouveau président, Bertrand Bedel. À cette nomination s’ajoutent celles de deux vice-présidents. Il s’agit de Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’ESITC de Caen, et de Laure Hélard, déléguée générale du SFIC et de l’ATILH. Après une […]

Hygiène : le laboratoire SGS de Rouen utilise la méthode Edana NWSP360.0 pour rechercher les substances indésirables

Le laboratoire SGS France de Rouen devient le premier en France à déployer la méthode internationale baptisée Edana NWSP360.0. Car face à l’absence de réglementation pour la recherche des substances chimiques dans les produits d’hygiène absorbants, certains acteurs ont décidé d’agir. C’est le cas de l’association l’Edana. Entourée d’experts, dont le laboratoire de Rouen du Groupe […]