Accueil Mesures et essais Optis et Lucid Motors utilisent la simulation pour développer la prochaine génération de phares intelligents

Optis et Lucid Motors utilisent la simulation pour développer la prochaine génération de phares intelligents

Lecture : 4 minutes

Le leader mondial du prototypage virtuel Optis, et Lucid Motors, société de mobilité de luxe qui développe une nouvelle catégorie de véhicules électriques premium, ont annoncé sur le CES de Las Vegas leur partenariat pour le test et la validation virtuels de la prochaine généra- tion de solutions d’éclairage automobile. 

Cette entente met en œuvre les solutions logicielles et l’expertise d’Optis pour le développement et le test rapide du système d’éclairage multi-lentilles de Lucid Motors. Ce nouveau système d’éclairage innovant augmente la sécurité des véhicules et des piétons, et sera disponible pour la première fois sur la berline de luxe de Lucid Motors, la Lucid Air. 

L‘éclairage multi-lentilles développé par Lucid apporte de multiples avantages. Leur technologie nécessite des milliers de lentilles, créant un champ de lumière précis et de haute résolution. Les phares améliorent également la sécurité des véhicules et des piétons avec une répartition de la lumière parfaitement homogène, grâce à une solution autoréglable et évitant les éblouissements. Le design, optimisé grâce aux technologies de simulation d’Optis, est unique dans le monde de l’industrie automobile et d’une telle précision qu’il permet une meilleure distribution de la lumière sans pour autant consommer plus d’énergie.

« L’équipe Lighting de Lucid Motors utilise Speos, le logiciel de modélisation optique d’Optis, pour accélérer son processus de conception et explorer le potentiel de son modèle multi-lentilles, déclare Chris Grieve, directeur des opérations d’Optis sur la Côte Ouest. L’enjeu est de pouvoir étudier et peaufiner rapidement leur modèle de la manière la plus efficace et la plus physiquement réaliste qui soi. »

Optis offre ainsi son expertise pour aider Lucid Motors à comprendre comment ce nouveau système de phares se comportera sur la route. Grâce à VRX, le simulateur de conduite interactif en temps réel de la société, Lucid Motors peut désormais tester et expérimenter la performance de ses phares grâce à des prototypes virtuels, sur des pistes d’essai numériques. Par ailleurs, le simulateur est capable de recréer des conditions de circulation plus vraies que nature, en prenant en compte la météo, les autres usagers de la route et les piétons. Utilisé dans l’industrie automobile par les OEMs et fournisseurs de niveau 1, VRX permet de créer simplement des prototypes virtuels de phares, en réduisant le temps de mise sur le marché. Il permet par ailleurs, d’effectuer des tests de conduite en toute sécurité.    

Source : https://www.optis-world.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]

Une nouvelle journée ASTE le 27 septembre sur le site ArianeGroup d’Issac

L’ASTE organise le 27 septembre prochain en partenariat avec ArianeGroup, sur le site d’Issac une journée technique sur le thème « Développement de la vision dans le domaine des essais ». Au programme de la matinée, le mot de bienvenue par le directeur du site Ariane Group Issac et par le président de l’ASTE puis des conférences […]