Accueil Partenariat Partenariat entre Daher et le List dans le domaine du soudage de pièces composites d’avions

Partenariat entre Daher et le List dans le domaine du soudage de pièces composites d’avions

Cet accord bilatéral triennal portera sur l’étude d’une technologie d’assemblage par soudure infrarouge adaptée aux pièces de forte épaisseur et de grandes dimensions.

Daher a conclu un important partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). L’objectif est de monter en maturité et d’optimiser une technologie d’assemblage automatisé par soudure de sous-structures primaires d’avions en composites à matrice thermoplastiques.

Signé ce mois-ci au salon JEC World à Paris, cet accord bilatéral triennal portera sur l’étude d’une technologie d’assemblage par soudure infrarouge adaptée aux pièces de forte épaisseur et de grandes dimensions. Cette technologie est compatible avec des fabrications en grande série et offrira une reproductibilité élevée ainsi qu’une meilleure qualité. « Associer cette nouvelle technologie de soudage à l’assemblage automatisé des sous-structures aéronautiques nous permettra d’exploiter tout le potentiel des composites thermoplastiques », a expliqué Cédric Eloy, Deputy Chief Technology Officer chez Daher.

Améliorer les performances environnementales de l’aviation

Les composites thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique en raison des gains de masse qu’ils sont susceptibles d’apporter, de leur haut niveau de performance et de résistance, ainsi que de leur soudabilité. En plus d’améliorer les performances environnementales de l’aviation – en diminuant le poids des avions pour réduire la consommation de carburant -, ils nécessitent également moins d’énergie pour être produits et ils ont l’avantage d’être recyclables.

L’ajout de cette technologie de soudure par infrarouge au portefeuille technologique de Daher et KVE Composites, permettra d’élargir le champ d’applications proposées aux clients. Implantée aux Pays-Bas, KVE Composites – intégrée au groupe Daher en 2019 -, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composites thermoplastiques à hautes performances. Elle dispose notamment d’une technologie d’assemblage propriétaire de soudure par induction qualifiée pour les applications aéronautiques.

Le partenariat nouvellement signé bénéficiera de l’expertise de Daher en tant que concepteur et fabricant d’aérostructures aéronautiques, ainsi que du savoir-faire du List en science des matériaux et développement de procédés.

« Ce projet démontre une nouvelle fois l’applicabilité de nos technologies de recherche et notre capacité à relever des défis de recherche de pointe qui augmenteront l’utilisation des composites de haute performance sur le marché de l’aéronautique, a déclaré Damien Lenoble, directeur Materials Research and Technology au List. Nous sommes heureux d’associer les capacités du List à celles de Daher, constructeur aéronautique reconnu, et de contribuer ensemble à la réalisation des aérostructures du futur, plus légères et durables, sans compromettre les normes de sécurité. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Safran et ATR développent « Smart Lander », un service d’analyse des atterrissages durs

Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage, et ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, ont mis au point « Smart Lander ». Il s’agit d’un service innovant de diagnostic des trains d’atterrissage faisant appel aux dernières connaissances en matière d’analyse de données. Objectif ? Optimiser le temps de réponse du […]

Inauguration à Grenoble de 3ALP, un laboratoire public/privé dédié à l’aluminium de demain

Le groupe Constellium, un des principaux fournisseurs mondiaux de produits aluminium, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes ont uni leurs expertises en créant le laboratoire commun 3ALP pour « Advanced aluminium alloys partnership ». L’objectif de 3ALP est de développer, ensemble, la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium et de travailler sur […]

Le Cetim va réaliser des éprouvettes en composite et des contrôles par tomographie pour Dassault Aviation

Dassault Aviation mise sur le Cetim pour ses prestations de fabrication d’éprouvettes et de contrôle par tomographie de pièces en composites. En 2021, cette confiance s’est matérialisée par la signature d’un accord cadre portant sur la réalisation d’éprouvettes en composites (incluant l’usinage et toute la préparation : mise en place et collage des talons, assemblages, […]