Accueil Matériaux et composites Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Les syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) ont décidé de créer Polyvia. Ce syndicat professionel représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l'ensemble du territoire national à partir du 31 décembre prochain. Polyvia sera dirigée par Jean Martin, actuel délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.
Lecture : 2 minutes
jean martin
Jean Martin, délégué général de la Fédération des plastiques et des composites présidera Polyvia

Reconfinement ou pas, les cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites ont tenu à officialiser leur rapprochement. Polyvia résulte de la volonté des administrateurs et des adhérents. Il répond aux enjeux actuels de la profession : nécessité de mieux coordonner les actions des syndicats, des centres de formation et des différentes structures pour aider l’industrie à poursuivre sa transformation (économie circulaire, développement d’une société bas carbone, coopération interbranche, accompagnement des transformateurs de polymères pour faire face à la crise économique).

Polyvia, par et pour les industriels transformateurs de polymère

Polyvia a pour but d’organiser un syndicat uni sur le plan national, gouverné par des administrateurs régionaux. Les comités régionaux et les comités de marchés animeront des groupes de travail pour identifier les problématiques des entreprises, donner une vision d’ensemble et des actions sur tous les territoires. Ce nouveau syndicat professionnel doit permettre le développement d’une profession unie, visible et représentative du marchés, accompagner la transformation des entreprises avec de nouveaux services et mutualiser les ressources.

Un nouvel organisme de formation : Polyvia Formation

Fruit de la fusion du CFP, du Cirfap et de l’Ispa, Polyvia Formation délivrera une offre pédagogique renouvelée avec de nouveaux cursus de formation (Exécutive Master), une plateforme multimodale et de la formation à distance. Composée d’industriels, sa gouvernance pilotera la formation en fonction des besoins des entreprises. Une nouvelle société de conseil verra également le jour avec une offre de services portant sur la performance industrielle, les RH, le développement économique et, demain, sur les sujets de la RSE ET de la transformation numérique…

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]

Comment évoluer de la conception à la fabrication d’assemblages multi-matériaux en toute confiance

Mus par la nécessité de réduire les émissions de CO2 et par l’avènement de la mobilité électrique, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs se sont engagés vers le développement de produits légers, novateurs, personnalisés et durables, qui peuvent être fabriqués en grande série selon une architecture d’usine de type « lot size 1 » pour produire selon […]

CND et corrosion : le Comité Bretagne – Pays de la Loire de la Cofrend organise une JTR – Journée technique régionale

Le 26 mars en Webconférence, le Comité régional de la Cofrend Bretagne Pays de Loire propose un tour d’horizon sur les CND et les enjeux de la corrosion dans les différentes industries et les solutions apportées. Ouverte à tous (gratuite pour les membres de la Cofrend et 61€ pour les non-adhérents), cette JTR portera sur […]

La revue

Numéro 144
Février-mars-avril 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 144

Spécial Moyens d’essais : D’une crise à l’autre, des essais toujours indispensables !

Essais et modélisation : Matériaux : entre complexité et multiplicité, les défis de la simulation numérique

Mesures : Les objets connectés au cœur des problématiques de mesure et de contrôle industriel

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com