Accueil Essais physiques Pour s’imposer dans le test OTA des stations de base 5G, Verkotan s’appuie sur Rohde & Schwarz

Pour s’imposer dans le test OTA des stations de base 5G, Verkotan s’appuie sur Rohde & Schwarz

Le fournisseur finlandais de solutions et de services de tests sans fil a fait appel à Rohde & Schwarz pour équiper ses moyens d’essais de stations de base 5G de sa technologie de convertisseur d'ondes planes. Objectif ? Devenir un précurseur - et un leader - dans les domaines du test et de la certification.
Lecture : 2 minutes
Verkotan est un fournisseur finlandais de solutions et de services de tests sans fil

Le fabricant allemand de solutions dans les domaines du test et mesure a le sourire aux lèvres. À peine lancé sur le marché, son convertisseur d’ondes planes (PWC pour plane wave converter) de la gamme R&S PWC200 a trouvé preneur. Première solution de test PWC du marché, cette solution adaptée au test OTA des stations de base 5G NR sur la bande de fréquences FR1 a été implémentée chez Verkotan, un laboratoire d’essais finlandais de premier plan situé à Oulu. 

Le convertisseur d’ondes planes, qui prend en charge une grande partie des certifications 3GPP, exploite un réseau bidirectionnel de 156 antennes Vivaldi à large bande disposées dans la zone de champ proche rayonnant à proximité de l’appareil sous test (DUT). Cette solution a notamment permis à Verkotan de devenir le premier laboratoire d’essais commercial proposant des services de test accrédités d’un haut niveau de qualité pour les stations de base et les équipements auxiliaires. 

« Notre mission est de proposer aux fabricants de stations de base, d’équipements mobiles et d’antennes les solutions de test et de certification les plus rapides et les plus précises du marché », précise Kari Komonen, PDG de Verkotan, qui a laissé entendre que la collaboration avec Rohde & Schwarz « restera forte et se poursuivra à l’avenir », parallèlement à l’ambition du Finlandais d’être « un fournisseur précurseur dans le domaine du test et de la certification ». 

« Notre mission est de proposer aux fabricants de stations de base, d’équipements mobiles et d’antennes les solutions de test et de certification les plus rapides et les plus précises du marché » – Kari Komonen, PDG de Verkotan

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 141
Mai - Juin 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 141
  • Dossier spécial COVID-19 : comment les acteurs des essais et de la mesure font face à la crise
  • Essais & modélisation : Le HPC, élément incontournable de la simulation
  • L’aéronautique et la défense à l’honneur

Annonce

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com