Accueil Mesures et essais Protolabs se renforce dans les services de mesure et d’inspection

Protolabs se renforce dans les services de mesure et d’inspection

Lecture : 3 minutes

Le nouveau laboratoire de métrologie de Protolabs élargit sa gamme de services de mesure et d’inspection. Cet investissement associe la mesure à coordonnées (CMM) et le scanner laser 3D. Ce laboratoire est une extension des services secondaires offerts en interne par la société. Il est implanté sur son site de Telford (Royaume-Uni), et à destination de tous les clients européens de Protolabs.

Stephen Dyson, responsable d’exploitation chez Protolabs Europe, explique : « Nous avons constaté qu’un certain nombre de procédures de contrôle qualité sont repoussées vers l’aval de la chaîne logistique. Les fabricants sont donc tenus de fournir des rapports validant la conformité de leurs pièces. Au cours de l’élaboration de prototypes, il est par ailleurs important de s’assurer que la conception initiale respecte les tolérances exigées afin de procéder à des essais en situation. »

Protolabs a toujours proposé des inspections détaillées, autorisées notamment par les machines de mesure à coordonnées. En investissant dans son propre laboratoire de métrologie, la société peut à présent contrôler et inspecter les pièces, puis établir des rapports encore plus rapidement. La machine de mesure à coordonnées de Protolabs définit avec exactitude la géométrie d’un objet : une sonde détermine une série de points situés dans un repère X, Y et Z à la surface de la pièce. Sa précision volumétrique peut atteindre (2,1 + 0,4 L/100) µm.

Pour les vérifications visuelles détaillées, le scanner laser 3D peut fournir une cartographie en couleur d’une pièce qui permet la comparaison avec le modèle CAO grâce au logiciel d’inspection GOM. Sa précision atteint 0,01 mm et il balaye la pièce à raison de 320 000 mesures par seconde.

Ces nouveaux services offerts en interne s’ajoutent aux contrôles physiques conventionnels effectués au moyen de jauges d’épaisseur, de profondeur, de hauteur et de filetage, de marbres, sans oublier les pieds à coulisse numériques. Ces équipements combinés permettent à Protolabs de garantir à ses clients une inspection de qualité, ainsi qu’une documentation et des rapports de mesure détaillés parfaitement adaptés aux procédures ISIR, FAIR, PPAP et EMPB.

Source : https://www.protolabs.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

CISTEME, centre de transfert technologique en électronique et hyperfréquences, intervient dans l’accompagnement de projets innovants à destination du monde industriel

Son laboratoire d’essais est entièrement dédié aux essais autour de quatre pôles : radio, sécurité électrique, compatibilité électromagnétique et mesures de diagrammes de rayonnement. Il s’appuie sur un équipement de pointe avec chambres anéchoïques, cage de Faraday, bancs de tests radio et CEM pour lequel CISTEME dispose d’une accréditation délivrée par le COFRAC depuis 25 ans. […]

Le Cetim annonce la parution d’un ouvrage de référence sur le mécanisme de fragilisation par l’hydrogène

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la parution de l’ouvrage Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue. Le livre, également disponible dans une version en anglais, fournit une description détaillée de la fragilisation par l’hydrogène, avec de nombreux cas d’application et des préconisations pour la conception en fatigue. L’un de ces […]