Accueil Automobile Simulation de trafic routier : Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le test de la technologie Cellular-V2X

Simulation de trafic routier : Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le test de la technologie Cellular-V2X

Cette technologie baptisée Cellular-V2X (C-V2X) vise à renforcer la sécurité routière, fluidifier le trafic routier et déployer la conduite automatisée dans les années à venir.
Lecture : 3 minutes
La solution de test C- V2X permet la création de scénarios de trafic routier

Dans le cadre d’un projet conduit avec Audi, Rohde & Schwarz et Vector Informatik ont développé une solution de test C-V2X. Celle-ci permet de tester en laboratoire, de manière précise et reproductible, des scénarios de trafic impliquant plusieurs véhicules simulés communicant entre eux. Le bon fonctionnement d’applications C-V2X, telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, peut ainsi être vérifié en laboratoire en mettant en œuvre des scénarios de circulation réalistes et exigeants.

Grâce à l’étroite collaboration avec Audi, cette solution destinée initialement à un usage en laboratoire peut désormais être également employée sur un circuit d’essai. C’est ce qui a en effet permis de valider plusieurs scénarios impliquant un véritable véhicule ainsi que de nombreux véhicules simulés par le système de test de Rohde & Schwarz.

Réduire les temps de mise sur le marché et le montant des investissements

Cette approche présente deux atouts majeurs : l’utilisation du même équipement de test aussi bien en laboratoire que sur le terrain et la réduction du nombre de véhicules nécessaires sur le circuit d’essais. Elle a permis à Audi d’effectuer divers tests sur le terrain en mettant en œuvre des scénarios impliquant des véhicules d’essai et des véhicules simulés. L’excellente coopération entre les équipes a facilité le co-développement de cette solution de test V2X innovante qui contribue à raccourcir les temps de mise sur le marché et à réduire le montant des investissements.

La solution de test se compose d’un testeur de radiocommunications R&S CMW500, d’un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B (utilisé en laboratoire uniquement), du logiciel Vector CANoe Car2x, d’un amplificateur R&S BBA150 et d’une antenne R&S HF918 (avec trépied et adaptateur). Cette solution permet de générer aisément des signaux d’une puissance atteignant 33 dBm, puissance requise sur certains marchés pour les véhicules d’urgence. La synchronisation des véhicules simulés et du véhicule de test déployé sur le circuit d’essai avec de réelles sources GNSS permet de vérifier en temps réel des scénarios de trafic complexes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Lancement d’une série d’évènements dédiés à la présentation de la dernière version 6.0 de Comsol Multiphysics

Comsol, éditeur du logiciel de simulation Comsol Multiphysics, ouvre les inscriptions pour les Comsol Day : Version 6.0, une série d’évènements en ligne organisés dans le monde entier, à destination du marché de l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO). À partir du 27 janvier, quatre journées seront organisées pour présenter la version 6.0 de Comsol Multiphysics à la communauté […]

Appel à communication Astelab, qui aura lieu fin juin chez EDF Lab à Palaiseau

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été, du 27 au 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique : […]

Ansys aide Panasonic Automotive à accélérer l’obtention des certifications industrielles critiques

Panasonic Automotive a fait appel à Ansys afin de rationaliser l’analyse de la sécurité fonctionnelle pour son concept de cockpit numérique eCockpit. Intégré lors des premières étapes de conception, ce logiciel permet de prendre en compte les critères de certification dès l’idéation du concept et d’itérer les simulations jusqu’à garantir sa conformité avec la norme […]