Accueil Aéronautique-spatial Safran distingue Beyond Aero, aux côtés de Manitty et PaIRe, start-up lauréates de la 11e édition du prix Jean-Louis Gerondeau

Safran distingue Beyond Aero, aux côtés de Manitty et PaIRe, start-up lauréates de la 11e édition du prix Jean-Louis Gerondeau

Les trois fondateurs de la start-up spécialisée dans l'avion à hydrogène ont reçu des mains de Grégoire Aladjidi, directeur de l’Innovation de Safran, un chèque de 15 000 € et une belle distinction au sein du géant de la sous-traitance aéronautique.
Lecture : 3 minutes
Prix Gerondeau - Safran 2021 - DR

Le prix Jean-Louis Gerondeau – Safran est attribué le 12 octobre à trois start-up : Beyond Aero, Manitty et PaIRe. Les lauréats de cette 11e édition sont récompensés pour leurs innovations dans les domaines de l’aéronautique, des biotechnologies et de la médecine nucléaire. Ils reçoivent chacun la somme de 15 000 euros. Alors que Manitty et PaIRe sont respectivement impliqués dans le suivi d’état physique et cérébral et l’aide au diagnostic en médecine nucléaire grâce à l’IA, Beyond Aero se penche sur l’avion à hydrogène.

Beyond Aero : vers un avion d’affaires léger, silencieux et durable

Limiter les émissions de CO2 et créer des avions plus propres est devenu un enjeu majeur pour les acteurs de l’aéronautique. Dans ce contexte, Eloa Guillotin (ISAE-Supaéro, Master X-HEC Entrepreneurs) et Hugo Tarlé (ISAE-Supaéro, École polytechnique – M 2020), rejoints par Valentin Chomel (Doctorant à l’Institut Polytechnique de Paris), ont fondé Beyond Aero.

La start-up, qui a d’ores et déjà construit un premier démonstrateur télécommandé, a pour ambition de développer des avions d’affaires légers fonctionnant à l’hydrogène. « Nous souhaitons construire des avions pouvant accueillir de cinq à sept passagers, silencieux et durables grâce à l’hydrogène. Nous avons bouclé une première levée de fonds qui nous permet de financer notre démonstrateur à échelle humaine et d’étoffer notre équipe. Prochaine étape : faire voler un avion deux places et poursuivre le développement de notre technologie », explique Eloa Guillotin.

Beyond Aero a été sélectionnée pour intégrer le programme Blast porté par Starbust, le premier accélérateur mondial de start-up dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense, et le centre français de recherche aérospatiale (Onera). « Nous sommes très honorés de recevoir le prix Jean-Louis Gerondeau – Safran et nous tenons remercier le jury de la confiance qu’il nous a accordée. Ce prix est une première pierre qui nous permet de construire la suite de la cathédrale de manière plus sereine », poursuit Eloa Guillotin.

Lire la suite