Safran et ATR développent « Smart Lander », un service d’analyse des atterrissages durs

Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage, et ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, ont mis au point « Smart Lander ».
Il s’agit d’un service innovant de diagnostic des trains d’atterrissage faisant appel aux dernières connaissances en matière d’analyse de données. Objectif ? Optimiser le temps de réponse du constructeur en cas d’atterrissages durs et permettre une remise en service rapide de l’avion.
Ce service inédit est une première dans l’industrie aéronautique. Il repose sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique). Alimenté par des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs, Smart Lander émet des recommandations, à l’attention des opérateurs sur les actions de maintenance à effectuer selon la brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains.
L’appareil peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou, au contraire, se voir diriger vers une base de maintenance. Un processus qui prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant.
Verbatims
David Brigante, directeur du Support client et des services d’ATR : « Notre ancien processus pouvait prendre de dix à vingt jours ouvrables. Des analyses devaient être réalisées, à la fois par le bureau d’études d’ATR et Safran Landing Systems, pour décider si l’appareil pouvait être remis en service. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant. »
Patrick Joyez, directeur technique de Safran Landing Systems : « Nous avons travaillé main dans la main avec ATR, en misant sur notre expertise conjointe des trains d’atterrissage et des opérations effectuées par ATR, pour développer ce service de « health monitoring », analysant l’état des trains, issu du savoir-faire de Safran dans l’exploitation des données. Smart Lander est une innovation de rupture en matière d’analyse des charges à l’atterrissage, qui offrira une valeur réelle aux opérateurs d’ATR. »
En réduisant le temps de réponse nécessaire à la remise en service des avions après un atterrissage dur, Smart Lander entend offrir à ATR et ses clients des avantages en matière de diminution du temps de travail, de disponibilité des appareils et de satisfaction client.
Claunel Massies, nouveau directeur d’Endress+Hauser France
Le 1er mars dernier, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser. Il dirigeait jusque-là la filiale française de Wika. Il sera épaulé par le comité de direction en place depuis plusieurs années. Claunel Massiès préside également le Réseau Mesure, partenaire de la revue Essais & Simulations. Un manager reconnu dans […]
EikoSim et ArianeGroup : une collaboration qui se traduit en success story
Le cas premier d’utilisation de cette plate-forme était le test de qualification du dispenseur Galileo dans la version Ariane 6. L’objectif pour ArianeGroup était de rendre les processus de validation plus fluides et efficaces, afin de permettre une confiance croissante dans les modèles de simulation et de supprimer les tests physiques devenus inutiles. Le test […]
Une vidéo sur le banc d’essais T0 de la DGA pour tester les moteurs du Rafale
Le banc T0 (à prononcer « T zéro ») permet de réaliser des essais de vieillissement de moteur d’avions de chasse, et plus particulièrement celui du M88 du Rafale. Source : DGA