Accueil Aéronautique-spatial Safran et ATR développent « Smart Lander », un service d’analyse des atterrissages durs

Safran et ATR développent « Smart Lander », un service d’analyse des atterrissages durs

ATR 72-600 Bestfly MSN 1060 take off and landing at Francazal

Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage, et ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, ont mis au point « Smart Lander ».

Il s’agit d’un service innovant de diagnostic des trains d’atterrissage faisant appel aux dernières connaissances en matière d’analyse de données. Objectif ? Optimiser le temps de réponse du constructeur en cas d’atterrissages durs et permettre une remise en service rapide de l’avion.

Ce service inédit est une première dans l’industrie aéronautique. Il repose sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique). Alimenté par des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs, Smart Lander émet des recommandations, à l’attention des opérateurs sur les actions de maintenance à effectuer selon la brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains.

L’appareil peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou, au contraire, se voir diriger vers une base de maintenance. Un processus qui prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant.

Verbatims

David Brigante, directeur du Support client et des services d’ATR : « Notre ancien processus pouvait prendre de dix à vingt jours ouvrables. Des analyses devaient être réalisées, à la fois par le bureau d’études d’ATR et Safran Landing Systems, pour décider si l’appareil pouvait être remis en service. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant. »

Patrick Joyez, directeur technique de Safran Landing Systems : « Nous avons travaillé main dans la main avec ATR, en misant sur notre expertise conjointe des trains d’atterrissage et des opérations effectuées par ATR, pour développer ce service de « health monitoring », analysant l’état des trains, issu du savoir-faire de Safran dans l’exploitation des données. Smart Lander est une innovation de rupture en matière d’analyse des charges à l’atterrissage, qui offrira une valeur réelle aux opérateurs d’ATR. »

En réduisant le temps de réponse nécessaire à la remise en service des avions après un atterrissage dur, Smart Lander entend offrir à ATR et ses clients des avantages en matière de diminution du temps de travail, de disponibilité des appareils et de satisfaction client.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

AnotherBrain veut booster la détection de défauts esthétiques avec son IA brevetée Blue Phosphor

AnotherBrain, l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution de contrôle qualité mise au point à partir des IA d’AnotherBrain développées depuis sept ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions. La particularité d’Organic AI est de s’inspirer du fonctionnement de la colonne corticale et  de la nature (par […]

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]