Accueil Recherche & développement Safran et SLM Solutions testent la fabrication additive par SLM pour réaliser le caisson d’atterrisseur avant de ses avions d’affaires

Safran et SLM Solutions testent la fabrication additive par SLM pour réaliser le caisson d’atterrisseur avant de ses avions d’affaires

À travers ce projet commun, les deux partenaires entendent démontrer la faisabilité de la production de caisson d’atterrisseur avant par procédé de fusion sélective par laser.
Nouveau design conçu par Safran Landing Systems répond aux objectifs ambitieux de résistance et de réduction de masse

Dans le cadre d’un projet commun, Safran Landing Systems et SLM Solutions ont testé le procédé de fusion sélective par laser (Selective Laser Melting – SLM) afin de produire un composant de l’atterrisseur avant d’un avion d’affaires. Il s’agit d’une première mondiale pour une pièce de cette dimension.

La conception a été revue afin de pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la fabrication additive métallique. Cela a permis un gain de temps dans le processus global et une réduction de masse significative d’environ 15%. Cette pièce est en effet fortement sollicitée d’un point de vue mécanique puisqu’elle doit être en mesure de résister aux sollicitations transmises par la roue. Safran a pour cela choisi d’utiliser le titane, un alliage robuste, naturellement résistant à la corrosion, ne nécessitant ainsi pas de traitement de surface et permettant d’augmenter la longévité de cette pièce.

Gains de temps significatifs lors du développement du prototype

Thierry Berenger, pilote du projet Fabrication Additive chez Safran Landing Systems, souligne que grâce à son système « grand format verticalement étendu », la SLM800 s’adapte à la production de grands composants. Celle-ci est d’ailleurs équipée de la technologie éprouvée de quad-laser, du système breveté de gestion des gaz et d’un filtre permanent assurant une fiabilité élevée. L’un des points forts de la technologie SLM réside également dans sa flexibilité. Les modifications de conception peuvent ainsi être rapidement appliquées, imprimées et testées ; une manière de gagner du temps lors du développement du prototype.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 144
Février-mars-avril 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 144

Spécial Moyens d’essais : D’une crise à l’autre, des essais toujours indispensables !

Essais et modélisation : Matériaux : entre complexité et multiplicité, les défis de la simulation numérique

Mesures : Les objets connectés au cœur des problématiques de mesure et de contrôle industriel

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com