Accueil Automobile Serma Energy crée la filiale Serma Energy Iberica et va construire une plateforme de test en Espagne

Serma Energy crée la filiale Serma Energy Iberica et va construire une plateforme de test en Espagne

Après avoir ouvert en 2019 une plateforme d’essais, d’expertises et de tests à Pessac, le groupe a crée aujourd’hui une nouvelle société en Espagne, à Valladolid, afin d’accompagner la forte croissance de la filière énergie électrique.
Lecture : 3 minutes
Vue du centre d'essais Serma Energy de Pessac inauguré en mars 2019

Serma s’inscrit durablement dans les enjeux de la filière automobile. Depuis une dizaine d’années, le groupe a noué un partenariat privilégié avec Renault. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la marque, Serma Energy développe un centre d’essais en Espagne. Installée à Valladolid où la marque Renault possède un grand centre de production et de R&D, la nouvelle plateforme de test Serma devrait être opérationnelle en novembre prochain.

Cette nouvelle société a pour mission première de tester les batteries hybrides et plug-in hybrides de Renault notamment en effectuant des vérifications et des tests fonctionnels. Au-delà de ce partenariat, Serma Energy prévoit de s’implanter durablement en Espagne afin de répondre aux besoins de clients locaux.

Une position de plus en plus forte sur les essais et la qualification des batteries électriques

Serma Energy travaille en étroite collaboration avec les filiales du groupe Serma sur la qualification, l’ingénierie, l’industrialisation et les expertises physiques et avec des laboratoires partenaires sur les essais mécaniques et chimiques. Elle vient compléter le dispositif technologique du groupe servant les domaines de la microélectronique, les systèmes embarqués et la cybersécurité, et consolide le guichet uniqued’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.

Serma Group, implanté depuis près de trente ans à Pessac, réalise depuis de nombreuses années de l’expertise et des tests sur les convertisseurs de puissance et sur les batteries. Dans le cadre de son développement autour de la batterie et de l’hydrogène, le groupe Serma envisage plusieurs possibilités pour ses futures implantations : Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine.

>> Retrouvez un article portant sur la stratégie de Serma Energy dans les essais sur le véhicule électrique dans le prochain n° d’Essais & Simulations à paraître en octobre.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Hydrogène : Création de la chaire industrielle ANR Messiah

Dans la lignée des annonces de l’Élysées pour un plan d’investissement « France 2030 » mettant l’hydrogène à l’honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire Messiah (acronyme signifiant Mini-éprouvettes pour le suivi en service […]

Safran distingue Beyond Aero, aux côtés de Manitty et PaIRe, start-up lauréates de la 11e édition du prix Jean-Louis Gerondeau

Le prix Jean-Louis Gerondeau – Safran est attribué le 12 octobre à trois start-up : Beyond Aero, Manitty et PaIRe. Les lauréats de cette 11e édition sont récompensés pour leurs innovations dans les domaines de l’aéronautique, des biotechnologies et de la médecine nucléaire. Ils reçoivent chacun la somme de 15 000 euros. Alors que Manitty […]

Puissance électrique : Hager Group va ouvrir un nouveau laboratoire d’essais

Hager Group consolide son ancrage territorial en matière de R&D et d’innovation. L’entreprise accélère sa transformation en réponse à de fortes ambitions sur le marché des bâtiments tertiaires, en France comme à l’international. Le nouveau laboratoire, un banc d’essai de court-circuit basse tension, permettra de développer et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance (appareillages de protection et armoires électriques). Celui-ci se situera à Obernai, dans le Bas-Rhin. Parmi les plus puissants en Europe « Ce laboratoire complète notre […]