Accueil Mesures et essais SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et maintenance (CIFM) des agents niveaux 1 et 2.
Lecture : 3 minutes
SGS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification est fier d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre d’examen agréé par la Cofrend à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne.

Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et maintenance (CIFM) des agents niveaux 1 et 2, répondant ainsi aux exigences rigoureuses de la norme NF EN ISO 9712 et aux exigences des secteurs industries du nucléaire ; la charpente métallique ; le transport ; la pétrochimie et d’autres industries où les contrôles de qualité sont essentiels.

Un nouveau centre pour répondre aux besoins du marché

La Cofrend et le Cofrac ont développé et mis en œuvre un système de Certification des techniciens spécialisés dans les diverses méthodes de CND, telles que la radiographie, le ressuage, la magnétoscopie, les ultrasons et le contrôle visuel pour les plus connues et les plus appliquées aux différents matériaux utilisés dans l’industrie. Dans un contexte où les certifications spécifiques sont de plus en plus exigées par les grands donneurs d’ordre comme EDF, le nouveau Centre d’Examen Cofrend à Orsay répond à une forte demande du marché et des métiers en tension. Sa localisation au cœur de l’EPA Paris-Saclay, offre un accès facile depuis la N118, facilitant ainsi la participation
des candidats venant du sud de l’Île-de-France,
de la Normandie et du Centre.

Avec une capacité d’accueil prévue pour certifier une centaine de candidats dès 2024 et un objectif annuel de 250 à 300 personnes certifiées à partir de 2025, ce centre contribuera significativement à la couverture des besoins nationaux en matière de contrôles non destructifs. Il propose des sessions de certification hebdomadaires dont le calendrier est disponible sur le site de la Cofrend. Des sessions spécifiques peuvent être créées sur demande afin de répondre aux contraintes de planification des interventions chez les donneurs d’ordres.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le laboratoire « Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies » (L2n) de l’UTT devient une Unité Mixte de Recherche CNRS 

L’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) de l’Université de technologie de Troyes franchit une étape significative en obtenant le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR), prenant le nom d’UR L2n CNRS-UMR 7076. Ce passage de statut, d’Equipe Mixte de Recherche à Unité Mixte de Recherche, témoigne de l’expertise reconnue du L2n et renforce le […]