Accueil Mesures et essais Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Les adhérents des deux structures peuvent désormais bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.
Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, et Claunel Massies, président du Réseau Mesure

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne la filière française, tandis que le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Plus de synergies dans les actions menées dans les deux clusters

Différentes thématiques sont d’ores et déjà identifiées et plusieurs actions lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment sur le congrès Comet et le salon Cosmetic 360 en 2025.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment Francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Répondre à des enjeux de qualité des produits et de production dans la cosmétique

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D

Une synergie bénéfique face aux enjeux économiques mais également de durabilité des entreprises pour lesquels les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ont un rôle d’information et de sensibilisation. Elles mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteur majeur du développement économique, en partenariat avec les territoires, elles favorisent la croissance et l’innovation et contribuent au rayonnement international de l’industrie française.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions […]