Accueil Acoustique / Vibratoire Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Le spécialiste de la durabilité des infrastructures et des équipements sensibles complète son expertise dans la vibration, l'acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB.
Crédit photo : Sites

Le 26 mai dernier, le groupe Sites fait l’acquisition de VibraTec, leader dans l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production.

Grâce à l’intégration de VibraTec, Sites agrège de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des infrastructures vulnérables aux sollicitations dynamiques (viaducs, cheminées, pylônes, câbles). Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de poursuivre le travail autour du transport bas carbone (ferroviaire et mobilité électrique) ; de faire perdurer les centrales éoliennes, hydrauliques et nucléaires afin qu’elles produisent plus et plus longtemps ; d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les équipements et infrastructures clés (tunnels, ponts…).

Des vibrations trop importantes peuvent entraîner le vieillissement accéléré des composants et des systèmes ou générer des nuisances sonores. VibraTec intervient sur tout le cycle de vie des structures pour éviter, réduire, identifier et caractériser les sources de bruit et de vibration des ouvrages, machines et environnements. Réunissant plus de 100 experts docteurs, ingénieurs et techniciens, VibraTec, dont le siège social est implanté à Lyon, réalise un chiffre d’affaires de 10M€ en 2022.

Une offre de solutions renforcée pour les gestionnaires des infrastructures & équipements

Deux ans après l’acquisition de Cornis, start-up spécialisée dans les technologies et l’intelligence artificielle pour l’inspection de pales d’éoliennes, Sites augmente aujourd’hui son offre de solutions au service des gestionnaires des infrastructures & équipements sensibles de l’énergie et de la mobilité avec VibraTec.

« L’arrivée de VibraTec, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, dans le groupe Sites renforce nos expertises et nourrit notre projet d’entreprise, souligne Hervé Lançon, président de Sites. Cette rencontre est une réelle fierté pour nous, cela va rapidement nous permettre de proposer des offres et des services renforcés à nos clients. L’intégration des 100 femmes et hommes experts, docteurs, ingénieurs et techniciens de VibraTec consolide le savoir-faire de nos équipes respectives, pour ancien ensemble un groupe au leadership affirmé et envisage de nouvelles perspectives de croissance. » Pour VibraTec, l’intégration en tant que filiale du groupe Sites est l’opportunité de renforcer sa présence sur les marchés de l’énergie décarbonée et de la défense.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]

Airbus sur le point d’acquérir Infodas pour renforcer son portefeuille de cybersécurité

Airbus Defence and Space a conclu un accord pour acquérir Infodas. Cette société allemande implantée à Cologne fournit des solutions informatiques et de cybersécurité au secteur public, notamment pour la défense et les infrastructures critiques. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de 2024. Cette acquisition soutient […]

Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

La demande énergétique mondiale, l’amplification du réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources naturelles pousse l’industrie à développer de nouvelles solutions pour continuer de répondre aux sollicitations du marché tout en limitant ses émissions de GES. Dans ce contexte, le déploiement de technologies innovantes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont devenues indispensables […]