Accueil Mesures Sopemea Toulouse étend son générateur d’effets directs de la foudre

Sopemea Toulouse étend son générateur d’effets directs de la foudre

Avec cette extension, l’entité toulousaine de Sopemea (spécialiste des essais en environnement) devient le seul laboratoire privé à s’équiper d’un générateur de courant de 200 kA. Objectif pour la filiale du groupe Apave : répondre aux exigences des marchés de l’aéronautique et de la défense.
Lecture : 2 minutes
le LG200k est désormais capable de générer toutes les formes d’ondes et de les enchaîner

Coup de tonnerre dans la région toulousaine. Cet été, le groupe Sopemea a décidé d’étendre les capacités de son générateur d’effets directs de la foudre, le LG200k. Unique générateur de courant de cette puissance disponible en France dans le secteur privé, le LG200k est désormais capable de générer toutes les formes d’ondes et de les enchaîner.

Dèsormais, tous les équipements extérieurs d’un aéronef ou de tout système militaire peuvent ainsi être qualifiés à la foudre dans le laboratoire Sopemea de Toulouse. Grâce au LG200k, il est également possible d’évaluer les effets directs de la foudre sur tout élément de structure : panneaux métalliques ou composites, hublots, etc.

Les concepteurs d’équipements soumis au risque foudre seront en mesure de réaliser leurs opérations de tests à Toulouse sur un moyen d’essai 100% conforme sur arc et en conduit. Ces opérations d’essais pourront porter sur les antennes, les caméras, les éléments d’hélices, les lumières extérieures, missiles, radômes, sondes (Pitot, AOA, Icing…) et autres structures composites sans oublier les trains d’atterrissage ou encore les hublots.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Hexagon devient le principal partenaire métrologie d’ITER

Hexagon a signé le 10 novembre un accord de partenariat privilégié avec le centre de recherche en fusion nucléaire ITER. La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon deviendra ainsi le fournisseur principal d’ITER dans le domaine de la métrologie. Alors que ce projet de fusion nucléaire entre dans la phase clé de l’assemblage, Hexagon fournira ses systèmes […]

Le CFM organise le 8 décembre une journée technique sur la mesure de conformité

Le CFM, partenaire du magazine Essais & Simulations, organise le 8 décembre une journée spécialement consacrée à la mesure de conformité. Au cours de cette journée, un panel d’experts présentera les notions indispensables (comme la capabilité) et la méthodologie à adopter pour vérifier la conformité d’un produit. En outre, des industriels feront un retour d’expérience sur leur […]

La revue

Numéro 142
octobre - novembre - décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 142

DOSSIER : Spécial Nucléaire Immersion au cœur des essais dans une filière où règnent sécurité et souci des délais

Essais et modélisation : Les essais et la simulation au chevet de l’automobile, grand malade de la crise

Mesures : Le salon Mesures Solutions Expo à l’honneur cet automne !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com