Accueil Calcul quantique Supercalculateurs : Atos et IQM s’associent dans la simulation quantique

Supercalculateurs : Atos et IQM s’associent dans la simulation quantique

IQM a déjà intégré Scaler, le programme d’accélération d’Atos dédié à l’open innovation pour les start-up et les PME. Aujourd'hui, ce partenariat vise à fournir des technologies et des capacités d'informatique quantique de bout en bout.
Lecture : 4 minutes
IQM - Quantum computer

Atos et IQM annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat visant à fournir des technologies et des capacités d’informatique quantique de bout en bout, dans le cadre de la stratégie de calcul hybride du groupe. Alors que le marché se tourne vers des applications réelles de calcul quantique, ce partenariat verra l’intégration du processeur quantique (QPU) d’IQM dans la QLM d’Atos et, plus largement, dans la plateforme de développement d’applications quantiques d’Atos.

Cette proposition unique sur le marché permet aux clients de programmer de manière fluide leurs applications d’informatique quantique et de les exécuter dans l’environnement QLM en émulant parfaitement toutes les caractéristiques du matériel quantique cible (topologie, jeu de portes, modèle de bruit). Ce faisant, les clients peuvent ensuite exécuter directement ces applications sur le hardware quantique d’IQM, sans avoir à les modifier.

La stratégie exascale d’Atos utilisera les technologies d’intelligence artificielle et d’’informatique quantique comme accélérateurs des flux de travail HPC traditionnels, afin de réduire le temps de résolution et l’empreinte énergétique. À cette fin, les supercalculateurs utiliseront la plateforme de développement d’applications quantiques QLM d’Atos comme passerelle vers les ressources de calcul quantique (matériel émulé ou réel) dans les flux de travail de calcul hybride. Avec une capacité d’émulation allant jusqu’à 41 Qubits, l’environnement de programmation d’applications QLM d’Atos aidera ses clients à développer des applications hybrides, en utilisant les trois paradigmes du calcul quantique (les systèmes à portes, à recuit ou analogique), en association avec le QPU d’IQM qui offre 20 Qubits aujourd’hui et jusqu’à 50 Qubits engagés d’ici 2023.

Fournir les meilleurs résultats possibles

En 2020, IQM a été sélectionné pour intégrer Scaler, le programme d’accélération d’Atos dédié à l’open innovation pour les start-up et les PME. Scaler a lancé la coopération entre l’équipe de R&D quantique d’Atos et les laboratoires d’IQM pour coupler étroitement le QLM d’Atos et la gamme de QPU d’IQM, afin de fournir les meilleurs résultats possibles à leurs clients communs.

Cette relation de long-terme a également favorisé plusieurs programmes de recherche en Europe, dont le plus récent entre IQM, le Leibniz Rechenzentrum (LRZ) et Atos, dans le but d’accélérer les supercalculateurs en utilisant des technologies hybrides de calcul scalaire/quantique, dans le cadre du projet Q-Exa.

Emmanuel Le Roux, SVP, directeur Monde HPC, IA et Quantique d’Atos a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre relation avec IQM afin de proposer à nos clients les meilleures technologies de calcul quantique de leur catégorie pour préparer l’avenir. Le groupe Atos est convaincu que les plateformes hybrides sont la pierre angulaire de toutes les futures simulations numériques, notamment avec l’accélération du quantique. Avec ce partenariat, Atos deviendra un intégrateur à valeur ajoutée de confiance d’IQM, avec la capacité non seulement de commercialiser et d’installer les QPU d’IQM chez les clients, mais aussi de les intégrer dans un environnement de calcul hybride plus complexe. Cela s’inscrit dans notre stratégie de calcul hybride vers l’exascale, dévoilée en février 2022 avec l’ annonce de notre nouveau supercalculateur BullSequana XH3000. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Pour son nouveau président, David Delaux, l’ASTE doit devenir l’interface entre pouvoirs publics, recherche et entreprises

À l’occasion de sa nomination à la présidence de l’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement, David Delaux, interviewé par le magazine Essais & Simulations, détaille sa stratégie pour faire de l’ASTE une point d’entrée incontournable dans le monde des essais. David Delaux, depuis quand êtes-vous membre de l’ASTE ? Quelles grandes évolutions […]

Vers de nouvelles collaborations recherche-entreprise pour développer les batteries performantes de demain

Dans un contexte de transition vers le tout électrique, développer la prochaine génération de batteries représente un enjeu très important. Dans ce domaine, l’avenir appartient aux batteries tout solide dont les objectifs majeurs sont d’augmenter la densité d’énergie pour améliorer l’autonomie des véhicules. Ces objectifs sont aussi de permettre de réduire le temps de recharge […]

Une visualisation performante pour une interface Homme-Machine

Spécialiste de la visualisation de contenu 2D et 3D, 3DViewStation s’adapte rapidement aux exigences et à l’environnement de chaque client. La solution est disponible en version Desktop, WebViewer, VR et serveur de conversion. Aujourd’hui, de nombreuses machines industrielles sont équipées d’écran de contrôle, parfois tactile. L’intégration de notre solution de visualisation 3DViewStation ouvre de nouvelles […]