Accueil Armement / défense Sur Eurosatory, Demotech présentera ses innovations et la collaboration Homme-Machine pour le combattant du futur

Sur Eurosatory, Demotech présentera ses innovations et la collaboration Homme-Machine pour le combattant du futur

La filière NAE présentera vingt entreprises pour sa cinquième participation au salon Eurosatory, le plus grand salon International de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres. Nouveauté 2024 : un démonstrateur articulé autour de deux technologies clés pour le combattant du futur : la protection contre les drones et l’IA / IoT.
Lecture : 3 minutes
Demotech

L’IA constitue un catalyseur de l’innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité (D&S). Elle vient enrichir en informations qualifiées les forces armées, de défense, de sécurité civile et de gestion de crise à différents niveaux de la chaîne de commandement. La filière NAE travaille sur cet aspect de l’aide à la décision opérationnelle et présente sur Eurosatory un démonstrateur qui s’articule autour de deux technologies clés pour le combattant du futur : la protection contre les drones et l’IA / IoT.

Demotech : Innovations et collaboration Homme-Machine pour équiper le combattant du futur

Le projet Demotech fait l’objet d’un financement au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Plan France Relance 2021-2022. Cette opération permet de formaliser des technologies différenciantes mises au point par des membres NAE dans un ou plusieurs démonstrateurs.

Afin d’explorer les possibilités d’interactions entre les combattants en opérations et les robots terrestres et aériens, les entreprises de la filière NAE ont porté leurs travaux sur l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens (intelligence artificielle).

Ainsi, grâce aux technologies intégrées à Demotech, le soldat sera en capacité de détecter les menaces par drone autour de lui et sera géolocalisé grâce à un boîtier GPS intégré à son équipement. Il sera enfin équipé d’un gilet pare-balle modulaire améliorant l’ergonomie et le confort.


Celui-ci sera monitoré grâce à des capteurs piézoélectriques intégrés sur la protection balistique, permettant de remonter en instantané les informations en cas d’impacts sur l’interface du poste de contrôle, avec une identification de la force de l’impact. Les traumatismes dus au choc de l’impact seront réduits grâce à l’intégration d’un insert absorbeur de choc.

Lire la suite
Sur le même sujet

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]