Accueil Mesures et essais Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Le premier jour du salon Global Industrie qui a fermé ses portes le 9 septembre dernier, le spécialiste de la mesure s'est vu décerner le GI Award aux côtés de cinq autres entreprises récompensées pour leurs démarches innovantes.
Lecture : 3 minutes
Remise des GI Awards mardi 7 septembre dernier sur le salon Global Industrie Lyon

Les salons Global Industrie et Measurement World (exceptionnellement organisé conjointement) ont fermé leurs portes le 9 septembre dernier sur un véritablement succès. À cette occasion, le grand événement industriel de la rentrée a récompensé plusieurs entreprises pour leurs innovations technologiques. Parmi elles figurait Addi-Data, spécialisé dans le développement de solutions de haute précision pour la mesure industrielle et l’automatisation. L’entreprise strasbourgeoise a en effet reçu un GI Award dans la catégorie « Mutation numérique ».

Accompagner les industriels dans leur transformation digitale

Addi-Data a développé le MSX-AI-5000, un système de vision embarqué, personnalisable, facile d’utilisation et multi-applications. Cette solution comprend le module hardware, des caméras industrielles, ainsi que le progiciel MSX-AIRIS : l’intelligence artificielle embarquée accompagnée d’une suite d’outils de développement. Le fabricant fournit également les interfaces utilisateur permettant une mise en service simple et guidée.

Le MSX-AI-5000 propose des applicatifs innovants mêlant vision industrielle 2D/3D et Deep Learning. L’objectif est d’automatiser et d’améliorer la précision de tâches d’inspection visuelle, permettant d’augmenter la transparence et la qualité des processus industriels. Les données générées et transmises de manière chiffrée par notre système, peuvent être utilisées afin d’automatiser des processus ou alimenter des jumeaux numériques. « Nous accompagnons donc les industriels dans leur transformation digitale », résume-t-on au sein de l’entreprise.

Actuellement une mesure millimétrique de pièces manufacturées nécessite l’installation d’un banc de test en ajout de la ligne de production coûtant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros ce qui la disqualifie pour des machines dont le coût est inférieur à 100 000 €. L’intégration du MSX-AI-5000 permet à ce type de machine d’embarquer le contrôle qualité nécessaire à un coût acceptable grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de vision 3D.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. […]

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe

L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe. L’établissement affirme ainsi sa transformation et son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord. Déployé à l’occasion de la rentrée 2021, ce nouveau nom s’inscrit dans la stratégie de transformation initiée par les équipes de l’école depuis la fusion il y a quatre ans de […]

Pour se relancer après la crise, Daher prévoit trois centres d’innovation en 2022

Le 9 septembre dernier, Daher a dévoilé le lancement de trois centres d’innovation pour chacun de ses métiers : la logistique, les équipements aéronautiques et l’avion. Intégrés sur les principaux sites de production du groupe à Toulouse, Nantes et Tarbes, ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif. Objectif ? Conforter l’avance […]