Accueil Mesures et essais Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Le premier jour du salon Global Industrie qui a fermé ses portes le 9 septembre dernier, le spécialiste de la mesure s'est vu décerner le GI Award aux côtés de cinq autres entreprises récompensées pour leurs démarches innovantes.
Lecture : 3 minutes
Remise des GI Awards mardi 7 septembre dernier sur le salon Global Industrie Lyon

Les salons Global Industrie et Measurement World (exceptionnellement organisé conjointement) ont fermé leurs portes le 9 septembre dernier sur un véritablement succès. À cette occasion, le grand événement industriel de la rentrée a récompensé plusieurs entreprises pour leurs innovations technologiques. Parmi elles figurait Addi-Data, spécialisé dans le développement de solutions de haute précision pour la mesure industrielle et l’automatisation. L’entreprise strasbourgeoise a en effet reçu un GI Award dans la catégorie « Mutation numérique ».

Accompagner les industriels dans leur transformation digitale

Addi-Data a développé le MSX-AI-5000, un système de vision embarqué, personnalisable, facile d’utilisation et multi-applications. Cette solution comprend le module hardware, des caméras industrielles, ainsi que le progiciel MSX-AIRIS : l’intelligence artificielle embarquée accompagnée d’une suite d’outils de développement. Le fabricant fournit également les interfaces utilisateur permettant une mise en service simple et guidée.

Le MSX-AI-5000 propose des applicatifs innovants mêlant vision industrielle 2D/3D et Deep Learning. L’objectif est d’automatiser et d’améliorer la précision de tâches d’inspection visuelle, permettant d’augmenter la transparence et la qualité des processus industriels. Les données générées et transmises de manière chiffrée par notre système, peuvent être utilisées afin d’automatiser des processus ou alimenter des jumeaux numériques. « Nous accompagnons donc les industriels dans leur transformation digitale », résume-t-on au sein de l’entreprise.

Actuellement une mesure millimétrique de pièces manufacturées nécessite l’installation d’un banc de test en ajout de la ligne de production coûtant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros ce qui la disqualifie pour des machines dont le coût est inférieur à 100 000 €. L’intégration du MSX-AI-5000 permet à ce type de machine d’embarquer le contrôle qualité nécessaire à un coût acceptable grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de vision 3D.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]

Data et IA : quel levier de croissance pour les PME ?

L’exploitation de la Data associée à l’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-up qui sont plus que jamais concernées par cette nouvelle technologie. Intervenants : Jean-Baptiste Benard (conseiller Industrie, CCI de Maine et Loire) et Pierre Girardeau (Data Scientist & Associé, Cross […]