Accueil BE Surveillance de structures : Boas et Hottinger Bruel & Kjaer (HBK) nouent un partenariat

Surveillance de structures : Boas et Hottinger Bruel & Kjaer (HBK) nouent un partenariat

Avec ce partenariat, le bureau d'études Bâtiment ouvrage d’art services (Boas) entend renforcer ses capacités de surveillance de structures, notamment de ponts, de viaducs ou de bâtiments. Pour ce faire, Boas utilisera les solutions matérielles et d’ingénierie que proposent aujourd'hui Hottinger Bruel & Kjaer sur le marché.
Lecture : 3 minutes
Pont Citadelle - photo Boas

Boas, bureau d’études créé en 1989 spécialisé dans le contrôle et le suivi des ouvrages d’art et des bâtiments, a décidé de recourir à l’expertise de Hottinger Bruel & Kjaer (HBK). Il faut dire que les différentes missions confiées aux équipes de Boas ne sont pas à prendre à la légère. Parmi elles figure la surveillance structurelle par monitoring visant à prévenir notamment l’effondrement de ponts ou de viaducs. C’est pourquoi le choix de l’instrumentation utilisée est crucial, notamment pour l’obtention de données fiables et précises.

Une offre intégrée et complémentaire pour la surveillance de structures

Les équipes de Boas devaient opter pour une solution intégrée. Celle-ci devait comprendre une instrumentation de haute précision, une gamme complète de capteurs – résistif, piezo résistif/électrique ou optique – et une offre de prestations d’ingénierie. Objectif ? Surveiller l’évolution des contraintes exercées, vérifier et valider les calculs réalisés, contrôler la stabilité de l’ensemble à la suite d’interventions et lors des tests finaux obligatoires… 

Les solutions de HBK ont ainsi permis de répondre aux exigences de surveillance de structures béton, métallique et composite. Et ce depuis la jauge de déformation au système d’acquisition, en passant par les sondes de T° ou encore le support des équipes techniques pour l’installation des équipements.

Pour le dirigeant et fondateur de Boas Barbut, « recourir à Hottinger Bruel & Kjaer pour la réalisation de prestations ainsi que la fourniture des capteurs et de l’électronique a été un avantage en termes de temps et de fiabilité. Le travail réalisé avec les ingénieurs prestation HBK, mené avec justesse et précision, est source d’efficience. Ce type de mesure est déterminant pour optimiser la sécurité mais aussi la durée de vie des ouvrages d’art sur lesquels nous œuvrons HBK pour mener à bien nos missions de monitoring. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Zeiss acquiert Bosello High Technology, le spécialiste des systèmes à rayons X

La crise n’a fait que retarder les projets du spécialiste de la métrologie. En ce début d’année, Zeiss a mis la main sur les actions restantes de l’Italien Bosello High Technology. Grâce à cette acquisition, la fondation allemande franchit ainsi une étape importante vers son objectif : devenir un fournisseur de solutions intégrées dans les […]

Satellite météorologique : Lynred livre à Airbus les premiers détecteurs infrarouges destinés au METImage

Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges, va livrer ses premiers détecteurs infrarouges modèles de vol auprès d’Airbus Defence and Space. Ce contrat entre dans le cadre du projet MetOp-SG, la prochaine génération de satellites météorologiques. Les trois unités de vol de l’instrument météorologique METimage monteront à bord des satellites de deuxième génération MetOp-SG. Le lancement du premier de […]

Avec la version 5.6 de Comsol Multiphysics, l’éditeur veut améliorer la visualisation des résultats de simulation

La crise sanitaire n’arrête pas Comsol, lequel a lancé la version 5.6 du logiciel Comsol Multiphysics. Cette nouvelle version propose plusieurs avancées. Des solveurs plus rapides et plus économes en mémoire pour les calculs multi-cœurs et en clusters, une gestion efficace des assemblages CAO et des modèles prédéfinis ; ces derniers servent à créer des applications. Par […]