Accueil Mesures et essais Tester les technologies de l’Internet des objets au service du bâtiment de demain

Tester les technologies de l’Internet des objets au service du bâtiment de demain

Lecture : 3 minutes

En juin dernier, Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima, filiale du groupe Engie, lançaient un appel à projets pour identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain. À l’issue de cet appel à projets, le groupement des deux sociétés Wi6Labs et Alkante a été retenu pour leur solution de bâtiments connectés.

Le jury composé des trois entités ainsi que de l’Université de Rennes 1, de la French Tech Rennes– Saint Malo, de la Banque Populaire de l’Ouest et de la CCI Bretagne s’est réuni le 9 novembre dernier pour auditer sept sociétés innovantes pré-sélectionnées suite à l’appel à projets. Ils ont finalement retenu le groupement composé de deux sociétés : Wi6labs qui développe et commercialise des réseaux de capteurs intelligents et sécurisés, et Alkante, une société d’ingénierie logicielle spécialisée en traitement de données.

Le groupement va rapidement développer une solution pilote avec Engie Axima auprès d’un de ses clients de la Métropole rennaise pour développer des solutions de suivi et d’optimisation des consommations énergétiques et des applicatifs liés au confort dans les bâtiments (température, bruit, qualité de l’air….) et à la maintenance prédictive.

Ce partenariat illustre la proximité d’Engie avec les acteurs des territoires. Ainsi, Ulrich Rousseau, CEO de WI6Labs précise « Nous sommes ravis du résultat de l’appel à projets qui confirme un partenariat et un accompagnement de longue date avec les acteurs locaux que sont Rennes Atalante et Rennes Métropole. Avec ENGIE Axima, nous conjuguons nos expertises des métiers du bâtiment et du numérique, indispensables pour délivrer de nouveaux services pour le bénéfice des usagers et des occupants des bâtiments ».

Plus généralement, la collaboration va permettre à Wi6Labs et Alkante de renforcer le développement de leurs solutions Aliotys et à Engie Axima d’accompagner ses partenaires dans le déploiement de solutions innovantes sur le Smart Building et de compléter ainsi ses offres sur les objets connectés. Comme le souligne André Guillermic, directeur régional chez Engie Axima : « Avec Wi6Labs et Alkante, nous proposons une solution simple, facile à déployer et évolutive permettant à nos clients de mieux comprendre et maîtriser leurs consommations énergétiques et le fonctionnement de leurs installations. » 

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]