Accueil Mesures et essais Trescal renforce ses capacités d’étalonnage dans le domaine des hyperfréquences

Trescal renforce ses capacités d’étalonnage dans le domaine des hyperfréquences

Lecture : 3 minutes

Au cours des 18 derniers mois, Trescal a investi plus de 1,5 M dans plusieurs bancs de mesures automatisés permettant d’améliorer ses possibilités jusqu’à 50 GHz voire, pour certaines gammes de produits, 67 GHz.

Ces investissements intègrent les meilleurs équipements disponibles sur le marché à l’heure actuelle et constituent les quatre systèmes suivants :

– Banc Agilent N7800A concernant la vérification jusqu’à 50GHz d’analyseurs de spectre et de réseaux, de synthétiseurs hautes performances,

– Analyseur Rohde & Schwarz FSUP50 pour mesures de bruit de phase,

– Baie de mesure TEGAM PMX/18/26/50 pour étalonnage de sondes de puissance jusqu’à 50 GHz,

– Ensemble de moyens Anritsu permettant d’assurer des prestations jusqu’à 67 GHz dans le cadre de notre agrément ASP (Authorized Service Provider).

Ces moyens qui viennent compléter les multiples bancs disponibles dans nos laboratoires sont désormais opérationnels à Toulouse et Rungis, sites spécialisés dans ces domaines pour lesquels ils assurent également des prestations de réparation.

L’intégration a été réalisée avec la mise en oeuvre ou l’adaptation de logiciels spécialisés fournis par les constructeurs et intégrés à la plateforme CCad hyperfréquences développée et déployée par des équipes de La Direction Industrielle & Méthodes de Trescal.

La structure chargée de ces projets, en collaboration avec Trescal Institut, a également piloté un programme de formation conséquent pour lequel il a été fait appel à l’ensemble des concepteurs et fournisseurs de ces systèmes : Agilent, Rohde &Schwartz, Anritsu, Tegam et Northrop Grumman.

Ces développements permettent à Trescal d’améliorer de façon significative la qualité des mesures en termes d’étendue et d’incertitudes, de disposer de capacités d’ajustage par soft équivalentes à celles des constructeurs, de disposer d’une meilleure réactivité et de réaliser les gains de productivité permettant de proposer à ses clients une offre compétitive.

Source : https://www.trescal.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]