Accueil Mesures et essais Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Lecture : 3 minutes

La solution innovante de la société normande RainbowVision a été sélectionnée comme Pépite RTI 2019 du pôle NAE. Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…

RainbowVision propose un dispositif optique unique, optimisé pour mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray. Le développement réalisé est à la fois opto-mécanique et logiciel ; l’appareil incorpore dans un boitier l’ensemble lasers, caméra et optique de mise en forme. Portable et compact (30 x 40 x15 cm), il est indépendant (alimentation par les ports USB d’un ordinateur portable durant 3h), insensible aux vibrations et préréglé en usine. Un code de gestion et de traitement lui est associé : RainbowVision a écrit un logiciel dédié en combinant Python et Fortran afin de combiner flexibilité et puissance de calcul.

La mesure en temps réel permet d’extraire la température des gouttes avec une précision d’environ 1°C et la distribution de taille des gouttes. Cet appareil est durci pour pouvoir être directement introduit dans une soufflerie froide lors de l’étude du givrage : température jusqu’à -40°C et vitesse de l’écoulement jusqu’à 900 km/h.

Dans le domaine de l’aéronautique, la mesure de la température des gouttes est cruciale pour l’étude du givrage en soufflerie, afin de valider les codes de simulation de l’accrétion de glace et/ou valider les systèmes de dégivrage afin de lutter contre les accidents. Elle l’est également dans le domaine de la combustion où la température du carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.

RainbowVision propose également des prestations de service et des études spécifiques à la demande. Elle a notamment été retenue comme partenaire par Airbus pour son projet Ice-genesis financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.  Comptant trois collaborateurs, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 150 K€ en 2019.

Source : https://www.rainbow-visions.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]