Accueil Mesures et essais Un bon bilan de la conférence Nafems France de juin dernier

Un bon bilan de la conférence Nafems France de juin dernier

Lecture : 5 minutes

Cette année encore la Conférence biannuelle Nafems France a remporté un succès incontestable. Elle s’est déroulée dans les salons et l’amphithéâtre du Novotel de la porte de Charenton les 8 et 9 juin derniers et a réuni plus de 190 participants rassemblant les experts industriels, académiques et technologiques de toutes les disciplines de la simulation numérique. Les 18 sessions thématiques proposées ont donné la parole à une soixantaine d’intervenants qui ont traité d’avancées technologiques majeures, de l’état de l’art dans différents secteurs industriels, de retours d’expériences ou de projets de recherche.

La Conférence 2016 qui s’est ouverte en présence de Tim Morris le CEO de Nafems qui a présenté les premiers résultats d’une grande enquête menée par Nafems en UK sur la maturité des méthodes de simulation auprès de plus de 200 sociétés industrielles. Le rapport intermédiaire montre un écart important entre le monde académique et l’industrie en termes de besoins et de thèmes des recherches en UK. Les centres de HPC académiques mis à la disposition des PMI ne fonctionnent pas comme espéré. Peut-on faire un parallèle avec la situation en France ? les réponses seront apportées sans doute par les initiatives HPC-PME de Genci associée à Teratec et l’IRT SystemX en France autour du programme Simeso.fr.

Au-delà des thèmes traditionnels de l’association comme l’analyse des structures ou la mécanique des fluides, cette année la conférence a abordé les problématiques liées à l’analyse des données et le big data en particulier dans le secteur pétrolier, la simulation des procédés de fabrication en partenariat avec le Cetim, la simulation de la fabrication additive avec Micado, le Cirtes et l’AFPR), ainsi que la simulation appliquée à des domaines émergents comme la biomécanique.

Notons en particulier les interventions d’orateurs de prestige

le Pr Ming Zhou d’Altair et père des produits phare de la société qui a présenté sa vision à moyen terme

de l’optimisation par la simulation,
– le Pr Johan Payan directeur adjoint du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS / Université Grenoble Alpes) qui a

traité de la modélisation et simulation biomécanique des organes du corps humain.
– Mme Meriam Chebre, déléguée scientifique adjointe au Centre de recherche de Total qui a brossé un

tableau complet des domaines applicatifs de la simulation chez le pétrolier incluant le bid data analysis et le HPC (High Performance Computing),

La première journée s’est terminée par une table ronde sur l’opportunité pour la communauté francophone de créer un groupe thématique régional sur le thème de la convergence entre l’ingénierie des systèmes et la simulation en partenariat étroit avec des associations comme Incose représentée en France par l’Afis, et le groupe thématique « System Modelling & Simulation » de Nafems (SMSWG). Des décisions devront intervenir dans les prochains mois.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont dévouées pour nous aider à organiser cet événement important de la simulation en France, en particulier les membres du Comité de programme, les présidents de session, les partenaires et médias, sans oublier nos sponsors et exposants, soutiens indéfectibles de nos activités en France et dans le monde.

Didier Large
Agent exclusif de Nafems en France 

Source : https://www.nafems.org

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le Cetim va réaliser des éprouvettes en composite et des contrôles par tomographie pour Dassault Aviation

Dassault Aviation mise sur le Cetim pour ses prestations de fabrication d’éprouvettes et de contrôle par tomographie de pièces en composites. En 2021, cette confiance s’est matérialisée par la signature d’un accord cadre portant sur la réalisation d’éprouvettes en composites (incluant l’usinage et toute la préparation : mise en place et collage des talons, assemblages, […]

PCB Piezotronics distribue les produits Heim de Safran Data Systems

PCB Piezotronics et Safran Data Systems ont signé un accord de distribution, portant sur la gamme d’instrumentation Heim. Il s’agit d’une gamme d’unité d’acquisition et d’enregistrement de données alliant fiabilité, robustesse, compacité et précision face aux environnements extrêmes. Ces produits permettent la numérisation des signaux au plus proche des capteurs, quelle que soit la grandeur […]