Accueil Essais Un hexapode Symétrie recrée un jardin virtuel pour tester une tondeuse à gazon autonome iMow

Un hexapode Symétrie recrée un jardin virtuel pour tester une tondeuse à gazon autonome iMow

Symétrie a livré un hexapode dynamique Mistral à Stihl, un des leaders mondiaux du matériel de jardin, dans le but de tester sa tondeuse à gazon autonome iMow.
Lecture : 2 minutes
Hexapode Symétrie pour tester la tondeuse iMow © STIHL Torben Jäger

L’industriel allemand Stihl a fait appel au Nîmois Symétrie pour faire l’acquisition d’un banc de test très complet. Celui-ci devait en effet lui permettre de recréer des jardins virtuels en usine pour tester la tondeuse à gazon autonome iMow dans un grand nombre de cas possibles, ses clients s’attendant à ce qu’elle fonctionne dans des conditions de plus en plus extrêmes. Ainsi, les tests ne sont plus soumis aux conditions météo pas forcément favorables (pluie, neige), les équipes et le matériel sont disponibles à proximité et les tests sont reproductibles, ce qui n’était pas le cas lors des tests en extérieur.

Un hexapose pour simuler les pentes de jardins virtuels

L’hexapode Mistral avec sa rotation continue intégrée dans le plateau supérieur de l’hexapode permet de simuler les pentes du jardin. Stihl a ajouté des actionneurs pneumatiques sur le plateau mobile pour générer des chocs contre un tronc d’arbre par exemple.

La tondeuse à gazon autonome iMow installée sur l’hexapode expérimente le scénario indiqué à son jumeau numérique (digital twin) en simulation. Pour boucler la boucle, Symétrie a fourni l’option logicielle External Real-Time Trajectory qui permet de modifier la trajectoire de l’hexapode en temps réel, avec une fréquence de pilotage à 200 Hz. Il faut noter que l’installation et la formation ont dû être faits à distance car le projet s’est déroulé en pleine pandémie de Covid avec impossibilité de nous déplacer en Allemagne.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale par Sopemea soutenu par l’État

À l’issue de la signature de l’avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire (CSFN), le ministère de l’Économie et des finances a publié la liste des industriels retenus dans le cadre du plan de relance et de soutien à la filière nucléaire. Dans ce cadre, le projet d’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale […]

E-mobilité : Greenmot s’équipe d’une borne de recharge haute puissance Sicharge UC400 de Siemens Smart Infrastructure

Afin de répondre aux nouveaux besoins qui découlent des évolutions du transport et de la mobilité, Greenmot a fait appel à Siemens Smart Infrastructure afin de se doter d’une nouvelle borne de recharge haute tension. Il s’agit de la première installation de ce type pour Siemens dans le monde. Cette collaboration entre dans le cadre d’une longue […]

Pourquoi Hexagon a fait l’acquisition d’un superordinateur pour le développement de ses nouveaux produits

Le groupe Hexagon a récemment fait l’acquisition d’un superordinateur Fugaku (du fabricant japonais Fujitsu) afin de révolutionner l’utilisation des simulations dans le développement de nouveaux produits. Fugaku, ce superordinateur considéré comme le plus rapide au monde, peut accélérer l’innovation en permettant de réaliser des simulations CFD (dynamique des fluides numérique) complexes, considérées auparavant comme trop […]

La revue

Numéro 145
Juin-Juillet-Août 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 145
  • Spatial : Des moyens d’essais toujours plus convoités.
  • 2021 : l’odyssée de l’espace… le rendez -vous immanquable des essais !
  • Essais vide-Thermiques – le cas de la qualification d’un satellite
  • Le Cnes et L’Onera renforcent leur coopération dans les systèmes orbitaux de nouvelle génération
  • Safran fournira l’instrumentation et la télémesure de Callisto pour le Cnes

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com