Accueil Essais Un hexapode Symétrie recrée un jardin virtuel pour tester une tondeuse à gazon autonome iMow

Un hexapode Symétrie recrée un jardin virtuel pour tester une tondeuse à gazon autonome iMow

Symétrie a livré un hexapode dynamique Mistral à Stihl, un des leaders mondiaux du matériel de jardin, dans le but de tester sa tondeuse à gazon autonome iMow.
Lecture : 2 minutes
Hexapode Symétrie pour tester la tondeuse iMow © STIHL Torben Jäger

L’industriel allemand Stihl a fait appel au Nîmois Symétrie pour faire l’acquisition d’un banc de test très complet. Celui-ci devait en effet lui permettre de recréer des jardins virtuels en usine pour tester la tondeuse à gazon autonome iMow dans un grand nombre de cas possibles, ses clients s’attendant à ce qu’elle fonctionne dans des conditions de plus en plus extrêmes. Ainsi, les tests ne sont plus soumis aux conditions météo pas forcément favorables (pluie, neige), les équipes et le matériel sont disponibles à proximité et les tests sont reproductibles, ce qui n’était pas le cas lors des tests en extérieur.

Un hexapose pour simuler les pentes de jardins virtuels

L’hexapode Mistral avec sa rotation continue intégrée dans le plateau supérieur de l’hexapode permet de simuler les pentes du jardin. Stihl a ajouté des actionneurs pneumatiques sur le plateau mobile pour générer des chocs contre un tronc d’arbre par exemple.

La tondeuse à gazon autonome iMow installée sur l’hexapode expérimente le scénario indiqué à son jumeau numérique (digital twin) en simulation. Pour boucler la boucle, Symétrie a fourni l’option logicielle External Real-Time Trajectory qui permet de modifier la trajectoire de l’hexapode en temps réel, avec une fréquence de pilotage à 200 Hz. Il faut noter que l’installation et la formation ont dû être faits à distance car le projet s’est déroulé en pleine pandémie de Covid avec impossibilité de nous déplacer en Allemagne.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Partenariat entre Daher et le List dans le domaine du soudage de pièces composites d’avions

Daher a conclu un important partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). L’objectif est de monter en maturité et d’optimiser une technologie d’assemblage automatisé par soudure de sous-structures primaires d’avions en composites à matrice thermoplastiques. Signé ce mois-ci au salon JEC World à Paris, cet accord bilatéral triennal portera sur l’étude d’une […]

Utac lance un outil de veille réglementaire en temps réel dans le domaine automobile

Dans un contexte règlementaire en perpétuelle évolution, la veille règlementaire représente aujourd’hui un réel enjeu stratégique pour les décideurs et acteurs du monde automobile qui ont plus que jamais besoin de pouvoir s’informer en temps réel. Afin de répondre à ce nouveau défi, Utac, groupe leader dans le domaine de la mobilité, a choisi d’accompagner […]

Comment l’IMT Mines d’Albi s’implique dans la conception d’Ecotrain, le premier train ultra-léger autonome

La conception d’Ecotrain s’appuie sur des technologies d’automatisation évoluées en matière de détection d’obstacle et d’incident, de localisation et de navigation. Autre avancée, l’allégement du matériel grâce à l’utilisation renforcée des composites et à l’utilisation d’un groupe moto-propulseur moins puissant. De plus, l’infrastructure innovante et connectée intègre dans le rail un système de communication sécuritaire et non sécuritaire […]

La revue

Numéro 148
Couverture de la revue Essais et Simulations N°148
Février/Mars/Avril 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture de la revue Essais et Simulations N°148
Numéro 148

INTERVIEW EXCLUSIVE
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie

  • Contrôle qualité

Une étape incontournable au cœur de la production

  • Essais et modélisation

Les laboratoires d’essais en embuscade dans le secteur de l’hydrogène

  • Mesures

Focus sur des technologies « 4.0 » au service de la mesure

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com