Accueil Mesures et essais Un nouveau banc d’essai réacteur chez AFI KLM E&M

Un nouveau banc d’essai réacteur chez AFI KLM E&M

Lecture : 3 minutes

Après avoir développé des capacités de réparation équipements VBE au sein de sa filiale CRMA, inauguré le nouvel atelier moteurs Constellation à Orly et déployé une machine de soudage par faisceau d’électrons à Schiphol, AFI KLM E&M investit aujourd’hui dans un banc d’essai réacteur (BER) de nouvelle génération. Le nouveau BER sera installé à Roissy CDG d’ici un an, en remplacement du banc d’essai existant.

Cette capacité d’essai à la pointe de la technologie constitue la dernière étape pour proposer une offre de maintenance exclusive sur les VBE. Anne Brachet, directrice de l’activité Moteurs d’Air France Industries, a notamment indiqué que « les investissements importants consentis par AFI KLM E&M dans le domaine des VBE – nouvel atelier Constellation et, aujourd’hui, nouveau BER – nous mettent en bonne position pour offrir une alternative solide aux services du constructeur ».

Et d’ajouter : « Grâce à ce BER, nous serons en mesure de tester les moteurs des familles GP7200, GE90-94 et GE90-115. Cela nous permettra de réduire de manière significative nos coûts et nos TAT, non seulement pour le compte de nos compagnies mères mais aussi au profit des flottes de nos clients ». Un customer office et un dispositif de transfert d’informations sont par ailleurs prévus afin de proposer aux clients un suivi en temps réel du déroulement des essais.

Le BER opérationnel à l’horizon 2012

Le projet BER implique un investissement conséquent de 40 M, incluant le système d’essais et le bâtiment qui l’accueillera. La conception et la fabrication du banc d’essai sont prises en charge par MDS Aero, qui assure l’étude de la veine d’air, du système d’acquisition de données et du système dédié au réacteur. L’étude des parties ateliers et bureaux, ainsi que la coordination globale de la construction du bâtiment sont gérées par la direction Affaires Immobilières d’AFI KLM E&M.

Le coup d’envoi de la phase chantier a été lancé au mois de mai et la préparation des fondations du bâtiment est aujourd’hui terminée. Le bâtiment devrait être livré en avril 2012, et les premiers moteurs arriveront en juin de la même année, après l’étape de corrélation, consistant à tester un moteur chez le constructeur sur un banc de référence puis sur l’installation d’AFI KLM E&M afin de comparer les paramètres et de valider le BER.

Source : https://www.afiklmem.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]