Accueil Mesures et essais Un nouveau banc d’essais à l’échelle des nano-débits pour le Cetiat

Un nouveau banc d’essais à l’échelle des nano-débits pour le Cetiat

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) a décidé d'étendre son expertise dans le domaine de la débitmétrie liquide en développant un banc à l'échelle des nano-débits. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du projet européen MeDD2 (Metrology for Drug Delivery), visant à améliorer la fiabilité de l'administration de médicaments par perfusion.
Lecture : 2 minutes

Dans le cadre du projet européen MeDD2 (Metrology for Drug Delivery, successeur du projet précédent visant à améliorer la fiabilité de l’administration de médicaments) et d’une thèse menée en collaboration avec l’unité de recherche Gulliver de l’Institut Pierre Gilles de Gennes, le Cetiat a développé un nouveau banc à l’échelle des nano-débits. S’appuyant sur une méthode optique et composé d’une caméra haute résolution et haute vitesse associé à un algorithme de traitement d’images, ce banc d’essais permet de mesurer des débits jusqu’à 1 nl.min-1, soit environ une goutte par mois.

Ainsi, il est possible de réaliser des mesures de très faibles débits pour les applications de micro et nanofluidique, tels que les laboratoires sur puces (un dispositif miniaturisé qui intègre au sein d’une simple puce une à plusieurs analyses qui sont communément réalisées en laboratoire). Dans cette catégorie, on retrouve certains tests de dépistage du Covid-19. Il permet également d’étalonner les dispositifs médicaux, tels que les pompes à perfusion, les pompes à insuline, etc. sur la gamme totale d’utilisation en termes de volumes et de débits et conformément aux dernières directives européennes et internationales.

Par ailleurs, outre la caractérisation de dispositifs médicaux dans le cadre du projet MeDD2, ce banc nano-débitmétrie liquide (qui a nécessité un investissement de 180 000 €) permettra dès l’an prochain d’étendre l’accréditation Cofrac du laboratoire de débitmétrie liquide vers les nano-débits, faisant ainsi du Cetiat l’un des premiers laboratoires au monde à pouvoir proposer à ses clients des étalonnages de dispositifs générateurs ou mesureurs de très faibles débits de liquide.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Une solution pour faciliter les tests NVH d’un groupe motopropulseur

Bart Verrecas, responsable du développement des activités automobiles de test chez Siemens PLM Software, explique comment le logiciel PLM de Siemens permet aux départements NVH d’effectuer des tests qui mettent en correspondance le comportement du groupe motopropulseur complet NVH avec d’autres attributs en interaction. Cela permet aux clients de choisir la meilleure stratégie de contrôle […]

Utac Ceram s’équipe d’un nouveau banc dynamométrique d’essai de freins

Grâce à cet outil innovant, Utac Ceram a la capacité d’effectuer un large panel d’essais en utilisant un système de programmation ou un contrôle manuel du banc. Chaque composant de frein ou demi-train complet s’adapte au banc d’essai en fonction du véhicule concerné. Impliqué dans les décisions des instances européennes, Utac Ceram a pour objectif […]

Hexagon devient le principal partenaire métrologie d’ITER

Hexagon a signé le 10 novembre un accord de partenariat privilégié avec le centre de recherche en fusion nucléaire ITER. La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon deviendra ainsi le fournisseur principal d’ITER dans le domaine de la métrologie. Alors que ce projet de fusion nucléaire entre dans la phase clé de l’assemblage, Hexagon fournira ses systèmes […]

La revue

Numéro 142
octobre - novembre - décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 142

DOSSIER : Spécial Nucléaire Immersion au cœur des essais dans une filière où règnent sécurité et souci des délais

Essais et modélisation : Les essais et la simulation au chevet de l’automobile, grand malade de la crise

Mesures : Le salon Mesures Solutions Expo à l’honneur cet automne !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com