Accueil Mesures et essais Un nouveau directeur général pour l’Isae

Un nouveau directeur général pour l’Isae

Lecture : 4 minutes

Par décret du Président de la République en date du 15 juillet 2014, Olivier Lesbre a été nommé directeur général de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) à Toulouse à compter du 1er septembre dernier.

Son ambition est de poursuivre le développement de l’institut. « Pôle mondial de formation supérieur dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, l’Isae, qui regroupe Supaéro et l’Ensica depuis 2007, est engagé dans une dynamique de progrès et de croissance qui l’a conduit par exemple à doubler son nombre de doctorants en sept ans, souligne le nouveau directeur. Fort du soutien de l’industrie aérospatiale qui se manifeste au travers de la Fondation Isae-Supaéro, l’institut se fixe des objectifs ambitieux en matière de développement de la recherche scientifique, d’innovations pédagogiques, de rayonnement international et d’ouverture sociale. »

Parcours

Après des études d’ingénieur à l’école Polytechnique, Supaéro et Stanford, Olivier Lesbre rejoint la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 1990, comme ingénieur d’étude dans le domaine du guidage des missiles stratégiques. De 1994 à 2000, il se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d’abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997. Il est alors directement impliqué dans le lancement du programme Scalp-EG, en coopération avec les Britanniques, et la constitution de Matra BAe Dynamics (aujourd’hui MBDA).

En 2001, après avoir participé à la mise en place de l’Occar, agence européenne d’acquisition d’armement ; il y devient directeur adjoint du programme d’avion de transport Airbus A400M. Il contribue au lancement du programme et à la mise en place des équipes internationales chargées d’assurer l’interface entre Airbus Military et les États clients (six États européens, auxquels s’adjoignent ensuite l’Afrique du Sud et la Malaisie).

Il rejoint en 2006 l’ambassade de France à Londres comme attaché d’armement. Il y met en place une nouvelle instance bilatérale, le « groupe de haut niveau », qui redynamise la coopération d’armement entre les deux pays (avec par exemple un triplement des projets conjoints de R&D en trois ans, et la préparation du traité de Lancaster House signé en 2010).

Depuis septembre 2009, il dirige DGA Maîtrise de l’information (ex-Celar), centre d’expertise de plus de 1 250 personnes implanté à Bruz, près de Rennes. Il est chargé d’y conduire de profondes réformes  comme la fusion avec le LRBA, centre d’expertise de 350 personnes implanté à Vernon, la réforme des fonctions de soutien dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) ou encore la mise en place d’une nouvelle activité de cyberdéfense. Il a également pris  la direction du LRBA de 2010 à 2012 pour piloter le transfert de ses activités techniques vers Rennes et la fermeture de cet établissement.

Source : https://www.isae.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

SGS France annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’examen CIFM

SGS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification est fier d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre d’examen agréé par la Cofrend à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne. Ce centre est spécifiquement dédié à la certification des compétences en Contrôles Non Destructifs pour le Comité industriel fabrication et […]

Le laboratoire « Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies » (L2n) de l’UTT devient une Unité Mixte de Recherche CNRS 

L’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) de l’Université de technologie de Troyes franchit une étape significative en obtenant le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR), prenant le nom d’UR L2n CNRS-UMR 7076. Ce passage de statut, d’Equipe Mixte de Recherche à Unité Mixte de Recherche, témoigne de l’expertise reconnue du L2n et renforce le […]

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]