Accueil Essais physiques Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

L’institut technologique labellisé Carnot vient de compléter sa palette d'équipements d'essais avec l'acquisition d'un septième vibrateur, adapté tout particulièrement aux besoins des industries des secteurs de l'aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l'automobile, du nucléaire et de l'énergie.
Lecture : 2 minutes
Avec ce nouvel équipement, le Cetim s'offre un septième vibrateur -© Cetim

Afin de compléter son offre en essais de chocs et vibrations, reposant jusqu’à présent sur une demi-douzaine de vibrateurs allant de 20 à 160 kN, Cetim se dote d’un septième vibrateur aux capacités accrues. Supportant des essais de vibrations sévères qui nécessitent des forces jusqu’à 200 kN, il est aussi adapté aux essais de chocs avec des forces jusqu’à 600kN.

https://www.youtube.com/watch?v=xUc07Tg72TQ

Les capacités d’accélération (jusqu’à 160g), de force, de vitesse (jusqu’à 2.5m/s) et de déplacement (76mm c-c) de ce nouvel équipement ont été significativement accrues. Le Cetim est désormais en mesure de réaliser des essais impliquant des chocs importants et des vibrations sévères sur une plage de fréquences allant de 5 à 2 100Hz. Ce vibrateur peut en outre accueillir des pièces de grandes dimensions (4 x 2.5m) pouvant aller jusqu’à 5 tonnes grâce à sa version allongée disposant de deux tables horizontales et d’une table verticale guidée. Grâce à sa capacité de refroidissement améliorée, il est en mesure de supporter des essais d’endurance à forte sollicitation et ce, sur plusieurs centaines d’heures. 

Le nouveau vibrateur permet ainsi de tester des équipements aéronautiques (militaires et civils), ferroviaires (équipements sur et sous caisse ou sur bogie), de défense (armes, équipements de véhicules, de surveillance aérienne), automobiles (électriques, mécaniques avec ou sans climatique), nucléaires (de zones K1 à K3, d’instrumentation, de refroidissement de réacteur, HVAC), liés au marché de l’énergie (transport gaz liquéfié), ou encore les équipements pour l’industrie spatiale (instrumentation, satellites).

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de […]

Aviation durable : Ansys aide la Lufthansa Technik pour développer un revêtement imitant la peau de requin

À l’occasion du salon SIAE du Bourget, Lufthansa Technik, spécialiste en maintenance, réparation et opération (MRO) aéronautique, a annoncé s’appuyer sur les logiciels de simulation numérique d’Ansys. Objectif ? Concevoir et valider sa technologie de revêtement biomimétique AeroSHARK ; celle-ci imite la surface de la peau de requin afin d’optimiser l’aérodynamique des avions et ainsi […]

La revue

Numéro 156
ES156
Mars - Avril - Mai 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
ES156
Numéro 156

Spécial contrôle qualité

Le contrôle qualité devenu un outil incontournable

  • Le rôle indiscutable d’un contrôle qualité de plus en plus marqué par l’IA
  • Un label pour assurer la confiance dans ses mesures pour le contrôle qualité
  • « Avec ou sans l’IA, nous aurons toujours besoin de mesurer »
  • Miser sur le NVH pour renforcer le contrôle qualité
  • L’expertise technique et l’excellence dans le CND avec la shearographie
  • Des solutions multiples dans le contrôle qualité
  • Euresys – Les solutions de vision 3D influencent favorablement le temps… de développement, d’implémentation et d’exécution

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com