Accueil Essais physiques Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

L’institut technologique labellisé Carnot vient de compléter sa palette d'équipements d'essais avec l'acquisition d'un septième vibrateur, adapté tout particulièrement aux besoins des industries des secteurs de l'aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l'automobile, du nucléaire et de l'énergie.
Lecture : 2 minutes
Avec ce nouvel équipement, le Cetim s'offre un septième vibrateur -© Cetim

Afin de compléter son offre en essais de chocs et vibrations, reposant jusqu’à présent sur une demi-douzaine de vibrateurs allant de 20 à 160 kN, Cetim se dote d’un septième vibrateur aux capacités accrues. Supportant des essais de vibrations sévères qui nécessitent des forces jusqu’à 200 kN, il est aussi adapté aux essais de chocs avec des forces jusqu’à 600kN.

Les capacités d’accélération (jusqu’à 160g), de force, de vitesse (jusqu’à 2.5m/s) et de déplacement (76mm c-c) de ce nouvel équipement ont été significativement accrues. Le Cetim est désormais en mesure de réaliser des essais impliquant des chocs importants et des vibrations sévères sur une plage de fréquences allant de 5 à 2 100Hz. Ce vibrateur peut en outre accueillir des pièces de grandes dimensions (4 x 2.5m) pouvant aller jusqu’à 5 tonnes grâce à sa version allongée disposant de deux tables horizontales et d’une table verticale guidée. Grâce à sa capacité de refroidissement améliorée, il est en mesure de supporter des essais d’endurance à forte sollicitation et ce, sur plusieurs centaines d’heures. 

Le nouveau vibrateur permet ainsi de tester des équipements aéronautiques (militaires et civils), ferroviaires (équipements sur et sous caisse ou sur bogie), de défense (armes, équipements de véhicules, de surveillance aérienne), automobiles (électriques, mécaniques avec ou sans climatique), nucléaires (de zones K1 à K3, d’instrumentation, de refroidissement de réacteur, HVAC), liés au marché de l’énergie (transport gaz liquéfié), ou encore les équipements pour l’industrie spatiale (instrumentation, satellites).

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le pôle de compétitivité ASTech Paris Région élit à sa tête Marie-Christine Oghly

Marie-Christine Oghly (PDG EnginSoft France, présidente de l’association des Femmes Chefs d’entreprises mondiales – FCEM- et de la commission Education, formation, compétences du Medef) vient de succéder ainsi à Jean Perrot, président du pôle ASTech depuis avril 2019. Dès sa prise de fonction, la nouvelle Présidente a proposé à sa succession au postede trésorière, Astrid Ulrich, représentante d’Air […]

Création d’un classement des systèmes d’aide à la conduite

Afin de répondre aux exigences de sécurité et de fiabilité de l’aide à la conduite sur autoroute, Euro NCAP a lancé de nouveaux protocoles d’évaluation axés sur deux domaines principaux : la compétence de l’assistance – un équilibre entre les compétences techniques du système (Assistance du véhicule) et sa capacité à maintenir le conducteur alerte […]

La revue

Numéro 142
octobre - novembre - décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 142

DOSSIER : Spécial Nucléaire Immersion au cœur des essais dans une filière où règnent sécurité et souci des délais

Essais et modélisation : Les essais et la simulation au chevet de l’automobile, grand malade de la crise

Mesures : Le salon Mesures Solutions Expo à l’honneur cet automne !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com