Accueil Automobile Utac Ceram Millbrook présente le premier essai au monde de traction (ASTM) sur camion 100 % électrique

Utac Ceram Millbrook présente le premier essai au monde de traction (ASTM) sur camion 100 % électrique

Utac Ceram Millbrook vient de dévoiler sur son site de Test World en Finlande, un nouveau camion d’essais ASTM, un véhicule dédié aux protocoles de test ASTM 1805 pour ses clients à travers le monde.
Utac Ceram Millbrook - Véhicule ASTM

Utac Ceram Millbrook a présenté le premier essais ASTM au monde. Le camion d’essais ASTM 100 % électrique a été conçu pour les essais de pneumatiques selon la norme en vigueur ASTM 1805, permettant de tester un pneumatique candidat sur un moyeu moteur dédié et en ligne droite sur les surfaces recouvertes de neige. La norme aide les conducteurs à identifier les pneumatiques qui fournissent le plus haut niveau de traction sur la neige. Les pneumatiques qui répondent à ce critère sont vendus avec le symbole 3PMSF (performance Neige). La méthode d’essais utilise un véhicule instrumenté à traction arrière, le Test World Traction Truck, pour mesurer les forces longitudinales et verticales moyennes agissant sur le pneumatique en accélération.

Utac Ceram Millbrook est le premier fournisseur européen à proposer des tests ASTM 1805 ; mais son camion de traction est aussi la première version entièrement électrique pour un tel véhicule d’essai. La configuration du groupe motopropulseur électrique répond aux attentes des fabricants cherchant à tester leurs pneus de manière plus écologique. Elle est donc en ligne avec les tendances émergentes du marché. Le camion à propulsion électrique offre également plus d’options de test par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, car il est plus facile d’ajuster les paramètres de test pour différentes tailles de pneus.

Seul endroit au monde pouvant fournir des essais toute l’année

Jukka Antila, directeur technique d’Utac Ceram Millbrook, site de Test World a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter notre camion de traction Test World ASTM. Ainsi, les clients n’ont plus besoin d’envoyer leurs pneus aux États-Unis s’ils veulent tester la norme ASTM 1805. Grâce aux installations intérieures de notre site Test World, nous disposons du seul endroit au monde qui peut fournir des essais toute l’année. »

Utac Ceram Millbrook dispose désormais d’une capacité d’essais de pneus étendue et diversifiée. Les essais sur neige et sur glace réalisés dans le centre finlandais toute l’année sont complétés par les test menés dans les laboratoires Utac Ceram Millbrook des sites de Linas-Montlhéry et de Mortefontaine en France, et à partir de fin 2021 sur le site du groupe au Maroc.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole […]

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]