Accueil Automobile Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

En prévision de l’introduction de la nouvelle norme européenne des pneumatiques Ice Grip en mai prochain, Utac Ceram Millbrook a déjà commencé à tester l’adhérence sur glace des modèles de ses clients sur son site Test World à Ivalo en Finlande.
Lecture : 3 minutes
Utac Ceram Millbrook

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole Ice Grip a donc été développé pour aider les automobilistes à déterminerl’adéquation des pneus aux différentes conditions hivernales.

« Le centre d’essais de Utac Ceram Millbrook de Test World est l’endroit idéal pour effectuer des essais d’adhérence sur glace toute l’année dans un environnement contrôlable, insiste-t-on au sein du groupe français. À l’abri de la variabilité et de l’imprévisibilité des éléments, les moyens indoor uniques offrent le plus haut degré de précision et de répétabilité ».

Une capacité d’essais de pneumatiques étendue et diversifiée

Pour Jukka Antila, directeur technique d’Utac Ceram Millbrook à Test World en Finlande a déclaré : « La norme européenne Ice Grip est attendue depuis longtemps dans le secteur des pneumatiques.Jusqu’à cette année, il n’existait aucun moyen officiel pour les constructeurs d’identifier les pneusles mieux adaptés aux conditions spécifiques de l’hiver nordique, avec de la neige en quantité plus importante et plus sèche. »

Et d’ajouter : « Utac Ceram Millbrook est en mesure d’offrir une solution complète, permettant aux clients defaire tester leurs pneumatiques en toute sécurité dans nos installations, par notre équiped’ingénieurs expérimentés qui effectuera les essais selon la norme requise. »

Utac Ceram Millbrook dispose désormais d’une capacité d’essais de pneumatiques étendue et diversifiée. Les essais sur neige et sur glace réalisés dans le centre finlandais toute l’année sont complétés par les test menés dans les laboratoires Utac Ceram Millbrook des sites de Linas- Montlhéry et de Mortefontaine en France et à partir de fin 2021 sur le site du groupe au Maroc.

Lire la suite
Sur le même sujet

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]

Comment évoluer de la conception à la fabrication d’assemblages multi-matériaux en toute confiance

Mus par la nécessité de réduire les émissions de CO2 et par l’avènement de la mobilité électrique, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs se sont engagés vers le développement de produits légers, novateurs, personnalisés et durables, qui peuvent être fabriqués en grande série selon une architecture d’usine de type « lot size 1 » pour produire selon […]