Accueil Concours Zeiss finaliste des trophées de l’Innovation au salon Forum Labo 2023 avec son nouveau microscope Axiovert 5 digital

Zeiss finaliste des trophées de l’Innovation au salon Forum Labo 2023 avec son nouveau microscope Axiovert 5 digital

Ce nouveau microscope tout-en-un a retenu l'attention du jury parmi les trois finalistes de la catégorie Instrumentation des Trophées de l’Innovation 2023.
Lecture : 3 minutes

Durant le salon Forum Labo 2023 qui se déroulera du 28 au 30 mars à Paris Expo Porte de Versailles (hall 4), Zeiss présentera un nouveau microscope tout-en-un, l’Axiovert 5 digital. Ce nouveau microscope se distingue par l’intégration de fonctionnalités automatiques reposant sur l’intelligence artificielle afin de faciliter le travail quotidien des techniciens, ingénieurs et chercheurs dans les laboratoires de biologie.

Le Zeiss Axiovert 5 digital est un système d’imagerie cellulaire tout-en-un performant qui répond aux besoins des laboratoires en matière de rapidité, de flexibilité, de productivité et de facilité d’utilisation. Il suffit d’installer le microscope sur la table et capturer la première image en un rien de temps. Le système est livré pré-configuré : il n’est pas nécessaire d’effectuer de calibrage, de réglage, ou d’assemblage complexe, seule une tablette équipée du logiciel d’imagerie Zeiss Labscope est nécessaire.

Flexibilité et rapidité

L’Axiovert 5 digital permet aux personnels du laboratoire de travailler efficacement grâce à un concept d’utilisation intuitif et une grande flexibilité. Le microscope permet d’utiliser différentes techniques d’imagerie (fond clair, contraste de phase, fluorescence) pour étudier les cultures cellulaires ou tissulaires. Grâce aux fonctions automatiques et à l’intelligence artificielle intégrées, les processus deviennent plus efficaces et les résultats plus reproductibles.

Processus assistés par IA

Les fonctionnalités d’intelligence artificielle de l’Axiovert 5 digital contribuent grandement à améliorer la productivité des opérateurs. Les modules d’IA permettent de déterminer automatiquement, en appuyant sur un unique bouton, le comptage et la confluence des cellules, facilitant ainsi les tâches répétitives d’observation et d’analyse.

Sa conception ergonomique favorise le bon fonctionnement du système et sa prise en main est rapide et intuitive, ce qui le rend adapté aux environnements multi-utilisateurs. Les utilisateurs peuvent lors déclencher des prises de vue uniques, des acquisitions d’images multicanales ou des enregistrements vidéo en appuyant sur un seul bouton, avec un minimum de formation et de connaissances préalables.

Zeiss exposera sur le salon Forum Labo dans le hall 4, au stand B24.

Lire la suite
Sur le même sujet

Lancement de la 19e édition du concours des Décibels d’Or, pour l’amélioration de l’environnement sonore

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB) , le concours des Décibels d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Les candidats peuvent concourir dès à présent […]

Aprex Solutions, une offre complète pour optimiser les opérations de contrôle qualité

Il n’aura pas fallu cinq ans pour qu’Aprex Solutions, société créée à Nancy par Romain Baude et Mikaël Desecures, enchaîne les distinctions ; dernières en date : le Cas d’or du digital décerné par Petit Bateau, du prix Grand Est Transformation Industrie avec le fabricant de briques Wienerberger France ou encore le Prix EDF Pulse […]