Accueil Réalité virtuelle Cet automne, la start-up SkyReal a fait sensation en lançant sa Cave !

Cet automne, la start-up SkyReal a fait sensation en lançant sa Cave !

L’éditeur d’un logiciel de réalité virtuelle appliquée aux process industriels, qui accompagne déjà de grands acteurs tels qu’Airbus et ArianeGroup pour l’aéronautique et ÅKP dans le domaine maritime et naval, vient de lancer « SkyReal Cave », un environnement de réalité virtuelle constitué d'une salle de RV en forme de cube dont les murs, le sol et le plafond sont des écrans de projection.
Lecture : 3 minutes

La start-up Skyreal a présenté mi-septembre à St-Nazaire « Skyreal Cave », une nouvelle solution de réalité virtuelle permettant aux industriels de tester la simulation et le prototypage par l’immersion en salle de n’importe quel type de projet à ses différentes phases de développement. Parmi les applications visées, l’usinage, la production, les essais et les maquettes numériques des avions commerciaux, lac conception d’un hélicoptère ou d’un véhicule automobile, ou encore la simulation d’une usine digitale… 

« Nous utilisons la réalité virtuelle depuis 2010, et l’équipement Cave depuis en 2015. Celui-ci se révèle particulièrement adapté aux problématiques de nos opérateurs atelier pour la validation de nos produits vol (fusée) et de nos produits sol (bâtiment, machine, outillage), explique Christophe Reig, responsable Solutions & Applications lifecycle. La technologie Cave présente en effet de nombreux avantages. Elle permet à l’utilisateur terrain d’être parfaitement bien immergé dans un espace 3D sans perdre ses repères et sans restriction au niveau du champ de vision. Elle donne ainsi une vision inédite du projet en cours de développement. Elle permet également de mieux comprendre les attentes des uns et des autres puisqu’elle crée un environnement propice aux interactions et favorise la discussion entre les différents acteurs sur de potentielles problématiques détectées »

Si le concept de « Cave Automatic Virtual Environnement » existe depuis longtemps, cette nouvelle solution technologique constitue une avancée attendue par les acteurs du monde industriel, en particulier dans le contexte actuel du plan de relance en faveur d’une modernisation de l’outil de production industriel. Elle offre en effet la possibilité de s’immerger dans façon inédite dans un environnement VR pour réaliser des prototypages de manière immersive, autonome et collaborative et ainsi d’anticiper les problèmes jusqu’à la plus petite erreur tout en réduisant les coûts et le temps passé sur un projet.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Virtual Center, le 1er réseau de centres de réalité virtuelle, débarque à Clermont-Ferrand

Virtual Center, le premier réseau de franchise de réalité virtuelle créé en 2018, ouvre un cinquième centre à Clermont-Ferrand (63) dans le département du Puy-de-Dôme. Il sera ouvert du mardi au dimanche à partir du 6 juin 2020, dans le respect strict des mesures d’hygiène. À sa tête, Bertrand Nigoul, entrepreneur dans l’âme ayant pour […]

Ansys, Microsoft, Dell et Lendlease s’unissent pour accélérer l’adoption des jumeaux numériques

Ansys, leader mondial des logiciels de simulation numérique, rejoint Microsoft, Dell et Lendlease au sein du comité directeur du Digital Twin Consortium pour optimiser et accélérer l’adoption du jumeau numérique,. Ce consortium représente un écosystème d’entreprises internationales pionnières qui influent sur le développement, les usages et les standards en matière de jumeaux numériques.  Les jumeaux […]