Accueil Réalité virtuelle Cet automne, la start-up SkyReal a fait sensation en lançant sa Cave !

Cet automne, la start-up SkyReal a fait sensation en lançant sa Cave !

L’éditeur d’un logiciel de réalité virtuelle appliquée aux process industriels, qui accompagne déjà de grands acteurs tels qu’Airbus et ArianeGroup pour l’aéronautique et ÅKP dans le domaine maritime et naval, vient de lancer « SkyReal Cave », un environnement de réalité virtuelle constitué d'une salle de RV en forme de cube dont les murs, le sol et le plafond sont des écrans de projection.
Lecture : 3 minutes

La start-up Skyreal a présenté mi-septembre à St-Nazaire « Skyreal Cave », une nouvelle solution de réalité virtuelle permettant aux industriels de tester la simulation et le prototypage par l’immersion en salle de n’importe quel type de projet à ses différentes phases de développement. Parmi les applications visées, l’usinage, la production, les essais et les maquettes numériques des avions commerciaux, lac conception d’un hélicoptère ou d’un véhicule automobile, ou encore la simulation d’une usine digitale… 

« Nous utilisons la réalité virtuelle depuis 2010, et l’équipement Cave depuis en 2015. Celui-ci se révèle particulièrement adapté aux problématiques de nos opérateurs atelier pour la validation de nos produits vol (fusée) et de nos produits sol (bâtiment, machine, outillage), explique Christophe Reig, responsable Solutions & Applications lifecycle. La technologie Cave présente en effet de nombreux avantages. Elle permet à l’utilisateur terrain d’être parfaitement bien immergé dans un espace 3D sans perdre ses repères et sans restriction au niveau du champ de vision. Elle donne ainsi une vision inédite du projet en cours de développement. Elle permet également de mieux comprendre les attentes des uns et des autres puisqu’elle crée un environnement propice aux interactions et favorise la discussion entre les différents acteurs sur de potentielles problématiques détectées »

Si le concept de « Cave Automatic Virtual Environnement » existe depuis longtemps, cette nouvelle solution technologique constitue une avancée attendue par les acteurs du monde industriel, en particulier dans le contexte actuel du plan de relance en faveur d’une modernisation de l’outil de production industriel. Elle offre en effet la possibilité de s’immerger dans façon inédite dans un environnement VR pour réaliser des prototypages de manière immersive, autonome et collaborative et ainsi d’anticiper les problèmes jusqu’à la plus petite erreur tout en réduisant les coûts et le temps passé sur un projet.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le […]

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]

Data et IA : quel levier de croissance pour les PME ?

L’exploitation de la Data associée à l’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-up qui sont plus que jamais concernées par cette nouvelle technologie. Intervenants : Jean-Baptiste Benard (conseiller Industrie, CCI de Maine et Loire) et Pierre Girardeau (Data Scientist & Associé, Cross […]