Accueil Aéronautique-spatial HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Ce partenariat entre les deux start-up vise à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox.
Lecture : 3 minutes

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de poussée, grâce au tout premier système d’avitaillement développé par SpaceDreamS.

« Notre technologie de propulsion innovante nous permettra d’abaisser considérablement le coût de l’accès à l’espace. Les essais de qualification sont donc d’une importance primordiale pour nous, l’appui et l’expertise de SpaceDreamS est stratégique pour mener à bien ce projet ! », précise Sylvain Bataillard, co-fondateur et COO d’HyPrSpace.

Un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride

Pour information, HyPrSpace est une start-up qui développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride brevetée. Cette solution permet d’obtenir des hautes performances propulsives, tout en réduisant par 2 les coûts de fabrication et d’alimentation par rapport à une technologie de propulsion liquide standard.

Quant à SpaceDreamS, il s’agit d’une start-up qui conçoit les « stations-service » des fusées de demain. La LOXBox, qui fournit l’alimentation en oxygène liquide (-183°C), à haute pression et grand débit, est une solution standardisée, mobile, et compatible de toutes les phases de qualification du lanceur (moteur, étages, lancements suborbital et orbital).

Consolidation d’un écosystème du newSpace en France

« Ces essais, et plus globalement l’ensemble de ce projet, représentent une étape majeure dans le développement de SpaceDreams, indique de son côté – Gilles Fachin, COO de SpaceDreams. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre deux sociétés complémentaires. Dans un environnement où les difficultés techniques et organisationnelles sont légion, il est primordial de travailler avec des partenaires de confiance. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner HyPrSpace dans cette course aux étoiles ».

Le partenariat entre HyPrSpace et SpaceDreamS est une nouvelle illustration de l’importance de la consolidation d’un écosystème du newspace en France, afin assurer une autonomie nationale sur ce secteur stratégique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

Airbus sur le point d’acquérir Infodas pour renforcer son portefeuille de cybersécurité

Airbus Defence and Space a conclu un accord pour acquérir Infodas. Cette société allemande implantée à Cologne fournit des solutions informatiques et de cybersécurité au secteur public, notamment pour la défense et les infrastructures critiques. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de 2024. Cette acquisition soutient […]

ESI Group et FAW-Volkswagen TE veulent avancer ensemble dans la simulation virtuelle automobile

ESI Group et FAW-Volkswagen (FAW-VW) TE ont célébré leur partenariat stratégique en signant un protocole d’accord (MoU) visant à faire progresser la technologie de simulation intelligente dans l’industrie automobile. La cérémonie, qui s’est tenue au centre de R&D de FAW-VW à Changchun, dans la province de Jilin, en République populaire de Chine, a été présidée par Deng […]